Projet de loi Projet de loi de finances pour 2025

Direction de la Séance

N°II-2197

20 janvier 2025

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION ÉCOLOGIE, DÉVELOPPEMENT ET MOBILITÉ DURABLES

(n° 143 , 144 , 145, 148)


AMENDEMENT

C Favorable
G Défavorable
Adopté

présenté par

Mme LAVARDE

au nom de la commission des finances


Article 42 (crédits de la mission)

(État B)

Consulter le texte de l'article ^

Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Infrastructures et services de transports

 

 

 

 

Affaires maritimes, pêche et aquaculture

 

 

 

 

Paysages, eau et biodiversité

 

 

 

 

Expertise, information géographique et météorologie

5 000 000

 

5 000 000

 

Prévention des risques

 

 

 

 

Énergie, climat et après-mines

 

 

 

 

Service public de l’énergie

 

200 000 000

 

25 000 000

Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables

dont titre 2

 

 

 

 

Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires

 

 

 

 

Sûreté nucléaire et radioprotection

dont titre 2

 

 

 

 

TOTAL

5 000 000

200 000 000

5 000 000

25 000 000

SOLDE

- 195 000 000

- 20 000 000

Objet

Compte-tenu du retard pris dans la mise en œuvre du nouveau dispositif de soutien à la production d’hydrogène décarbonée, celui-ci ne pourra donner lieu à aucune dépense effective en 2025. En effet, le premier appel à candidature n’a été lancé que le 20 décembre 2025. Aussi, même la consommation d’autorisations d’engagement (AE) reste-t-elle à ce jour incertaine.

Pour cette raison, le présent amendement propose d’annuler les 25 millions d’euros de crédits de paiement (CP) prévus en 2025 pour ce dispositif ainsi que 200 millions d’euros d’autorisations d’engagement (AE) sur les 692 millions d’euros initialement prévus.

Par ailleurs, comme l’a signalé Vincent Capo-Canellas dans son rapport budgétaire relatif au présent projet de loi de finances (PLF), l’Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) se trouve aujourd’hui dans une impasse budgétaire. En l’état actuel, l’opérateur ne serait pas en mesure d’honorer ses charges incompressibles, notamment de personnel, jusqu’à la fin de l’année 2025. Or, l’IGN est un opérateur stratégique notamment par les services cartographiques qu’il délivre à nos armées ou au ministère de l’agriculture.

Afin de garantir la pérennité financière de l’IGN en 2025, le présent amendement prévoit d’augmenter sa subvention à hauteur de 5 millions d’euros (AE = CP). En coordination avec ses tutelles, cette évolution indispensable devra s’accompagner en parallèle de mesures d’efficience ambitieuses de l’opérateur afin que sa situation financière se rééquilibre de façon structurelle.

En synthèse, le présent amendement prévoit ainsi les évolutions de crédits suivantes :

- une diminution de 25 000 000 d’euros de CP et de 200 000 000 d’euros d’AE de l’action 18 « Soutien hydrogène » du programme 345 « Service public de l’énergie » ;

- une augmentation de 5 000 000 d’euros (AE = CP) de l’action 12 « Information géographique et cartographique » du programme 159 « Expertise, information géographique et météorologie ».