Projet de loi Projet de loi de finances pour 2025

Direction de la Séance

N°II-1714

4 décembre 2024

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION ÉCOLOGIE, DÉVELOPPEMENT ET MOBILITÉ DURABLES

(n° 143 , 144 , 145, 148)


AMENDEMENT

C Demande de retrait
G Défavorable
Tombé

présenté par

Mme BONNEFOY, MM. GILLÉ et Michaël WEBER, Mmes BLATRIX CONTAT et BÉLIM, MM. DEVINAZ, FAGNEN, JACQUIN, OUIZILLE, UZENAT, KANNER

et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain


Article 42 (crédits de la mission)

(État B)

Consulter le texte de l'article ^

I. – Créer le programme :

Fonds de soutien pour lutter contre le phénomène de retrait-gonflement des argiles

II. – En conséquence, modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Infrastructures et services de transports

 

 

 

 

Affaires maritimes, pêche et aquaculture

 

 

 

 

Paysages, eau et biodiversité

 

 

 

 

Expertise, information géographique et météorologie

 

 

 

 

Prévention des risques

 

 

 

 

Énergie, climat et après-mines

 

 

 

 

Service public de l'énergie

 

 

 

Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables

dont titre 2

 

                        20 000 000                        20 000 000  

Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires

 

 

 

 

Sûreté nucléaire et radioprotection

dont titre 2

 

 

 

 

Fonds de soutien pour lutter contre le phénomène de retrait-gonflement des argiles

                       20 000 000                        20 000 000 

TOTAL

                       20 000 000                        20 000 000                        20 000 000                        20 000 000 

SOLDE

0

0

Objet

Cet amendement des sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicains (SER) vise à créer un Fonds de soutien pour lutter contre le phénomène de retrait-gonflement des argiles.

Déjà déposé lors du budget pour 2024, et dont l'intérêt est renforcé depuis par la multiplication des aléas climatique, il s’inscrit dans la continuité des travaux portés par les Sénateurs Socialistes, écologistes et républicains depuis 2019 ; date à laquelle une mission d’information relative à la gestion des risques et à l’évolution de nos régimes d’indemnisation était créée au Sénat à leur initiative.

Cette mission avait donné lieu à la remise d’un rapport le 3 juillet 2019 par Nicole Bonnefoy intitulé « Catastrophes climatiques : mieux prévenir, mieux reconstruire », puis au dépôt et à l’adoption au Sénat d’une proposition de loi visant à réformer le régime des catastrophes naturelles le 15 janvier 2020.

Ce rapport faisait notamment état des risques de retrait-gonflement des argiles lié à la sécheresse et de la nécessité de sensibiliser la population et d’accompagner massivement les sinistrés. Il était notamment proposé de mettre à l’étude la mise en place d’un véhicule dédié au sein du fonds Barnier finançant partiellement les travaux effectués par les particuliers pour renforcer la résilience de leurs habitations face au retrait-gonflement des argiles.

En 2023, près de 11 millions d’habitations seraient concernés par ce risque, sur plus de 60 % du sol métropolitain. En 2022, les compagnies d’assurance auraient versé près de 3,5 milliards d’euros pour des maisons abimées par les sécheresses, preuve de l’ampleur du phénomène.

La création de ce fonds aurait notamment vocation à accompagner le lancement d’une grande campagne de sensibilisation des particuliers, la création de cellule de crise dans chaque département pour soutenir les sinistrés, l’investissement accru dans la recherche en matière de RGA pour développer et massifier des techniques d’adaptation des maisons au RGA, comme de nombreux rapports le préconisent.

Doté dans un premier temps de 20 M € pour lancer l’ensemble de ces chantiers, ce fonds aura vocation à être alimenté chaque année dans le but d’apporter un accompagnement et des solutions durables à ce phénomène de RGA qui sera de plus en plus intense dans les années à venir du fait du réchauffement climatique.

Afin d’être recevable, cet amendement propose de prélever ce montant au sein de l’action n° 7 du programme 217 « Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables »afin de l’orienter vers un nouveau programme intitulé « Fonds de soutien pour lutter contre le phénomène de retrait–gonflement des argiles ».

 


NB : La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).