Projet de loi Projet de loi de finances pour 2025
Direction de la Séance
N°I-2125 rect. bis
25 novembre 2024
(1ère lecture)
PREMIÈRE PARTIE
(n° 143 , 144 )
SOUS-AMENDEMENT
C | Avis du gouvernement |
---|---|
G | |
Tombé |
à l'amendement n° I-575 rect. de Mme LAVARDE
présenté par
MM. Stéphane DEMILLY, LONGEOT et COURTIAL, Mme GUIDEZ, M. Jean-Michel ARNAUD et Mmes JACQUEMET et ROMAGNY
ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 8
Amendement 575
I. – Après l’alinéa 28
Insérer un alinéa ainsi rédigé :
« iii) Pour l’application du i) du présent 2°, lorsque la source d’énergie du véhicule comprend le superéthanol E85, est appliqué l’abattement suivant : « 40 % des émissions de dioxyde de carbone, sauf lorsque ces émissions excèdent 250 grammes par kilomètre. »
II. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet amendement par un paragraphe ainsi rédigé :
... – La perte de recettes résultant pour l’État de l’alinéa […] est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
Objet
L'amendement n°575 soutient le verdissement des flottes de voitures professionnelles, en appliquant une contribution fiscale réduite pour les voitures à très faibles émissions de CO².
Le calcul s’applique sur les émissions de dioxyde de carbone mesurées au pot d’échappement pour prendre en compte l’analyse de cycle de vie du carburant.
Par cohérence, il est proposé d’appliquer ce même abattement pour les véhicules fonctionnant au superéthanol-E85.
Pour rappel, un abattement fiscal de 40% pour les voitures fonctionnant au superéthanol-E85 est déjà appliqué pour le calcul du malus CO², ainsi que pour le calcul de la taxe annuelle sur les émissions de dioxyde de carbone (ex-TVS), et ce à partir du 1er janvier 2025.
Il s'agit donc d'un sous-amendement de cohérence venant renforcer le soutien au verdissement des flottes de voitures professionnelles et, plus globalement, le soutien à la transition écologique de nos moyens de transport.
NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.
La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).