Projet de loi Projet de loi de finances pour 2025

Direction de la Séance

N°I-1465

21 novembre 2024

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 143 , 144 )


AMENDEMENT

C Défavorable
G Défavorable
Retiré

présenté par

Mme VARAILLAS, MM. BASQUIN, CORBISEZ, SAVOLDELLI, BARROS

et les membres du groupe Communiste Républicain Citoyen et Écologiste - Kanaky


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 10

Après l’article 10

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Le premier alinéa du B de l’article 278-0 bis du code général des impôts est ainsi modifié : 

1° Après le mot « calorifique », sont insérés les mots : « ou frigorifique » ;

2° Sont ajoutés les mots : « et la fourniture de froid distribuée par réseaux. » ;

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Objet

Les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE-K soulignent l'impact croissant des canicules, exacerbées par le réchauffement climatique, qui pousse de plus en plus de Français à recourir à des climatiseurs.

Cependant, la climatisation est responsable de près de 5 % des émissions de CO2 dans le secteur du bâtiment, ce qui accentue encore les défis environnementaux. Face à cette réalité, il est urgent de trouver des solutions durables pour limiter les effets des vagues de chaleur, notamment en milieu urbain.

Les réseaux de froid urbains représentent une solution efficace et durable, valorisant des ressources locales telles que les nappes phréatiques ou les lacs, et offrant des performances énergétiques et environnementales supérieures aux systèmes de climatisation individuels.

C’est pourquoi cet amendement propose d'appliquer un taux réduit de TVA sur la fourniture de froid par ces réseaux, issus d’énergies renouvelables, afin de contribuer à une réponse sanitaire et durable aux enjeux du réchauffement climatique tout en réduisant les émissions de CO2 liées à l'usage des climatiseurs.