Proposition de loi « Tests PME » et création d'un dispositif « Impact Entreprises »

Direction de la Séance

N°3 rect. ter

19 mars 2024

(1ère lecture)

(n° 421 , 420 )


AMENDEMENT

C Favorable
G Favorable
Adopté

présenté par

MM. CAPUS, BRAULT et CHASSEING, Mme Laure DARCOS, M. GRAND, Mme LERMYTTE, MM. Vincent LOUAULT et Alain MARC, Mme PAOLI-GAGIN et MM. VERZELEN et Louis VOGEL


ARTICLE 1ER

Consulter le texte de l'article ^

I. - Alinéas 6 à 9

Rédiger ainsi ces alinéas :

2° Un représentant des grandes entreprises ;

3° Un représentant des entreprises de taille intermédiaire ;

4° Deux représentants des petites et moyennes entreprises ;

5° Un représentant des microentreprises ;

II. - Après l’alinéa 12

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

Les représentants mentionnés aux 2° à 5° sont désignés par le Premier ministre, sur proposition des organisations professionnelles représentatives au niveau national et interprofessionnel.

Objet

Dans sa version issue de la Commission, la rédaction de l’article 1er prévoit que les membres du Haut Conseil représentant les entreprises ne sont pas des dirigeants d’entreprises, mais des membres des organisations professionnelles.

S’il apparaît opportun d’associer ces organisations professionnelles à la désignation de ces membres, il ne semble pas pour autant justifié de faire de l’appartenance à un syndicat un critère de sélection pour faire partie de ce Haut Conseil.

C’est pourquoi cet amendement vise à préciser que les membres du Conseil censés représenter les entreprises sont désignés par le Premier ministre après consultation des organisations professionnelles représentatives correspondant à la catégorie d’entreprises concernée, sans faire de l’appartenance à une telle organisation professionnelle un prérequis.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.