Proposition de loi Discriminations par la pratique de tests individuels et statistiques

Direction de la Séance

N°10

11 mars 2024

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 399 , 398 )


AMENDEMENT

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

présenté par

M. BENARROCHE, Mme Mélanie VOGEL, MM. Grégory BLANC et DANTEC, Mme de MARCO, MM. DOSSUS, FERNIQUE et GONTARD, Mme GUHL, MM. JADOT et MELLOULI, Mmes OLLIVIER et PONCET MONGE, M. SALMON et Mmes SENÉE et SOUYRIS


ARTICLE 1ER

Consulter le texte de l'article ^

Alinéa 4

Supprimer les mots : 

Gouvernement après consultation du 

Objet

Le groupe Ecologiste - Solidarité et Territoires estime que le Défenseur des droits devrait disposer d’un rôle central dans la réalisation des tests statistiques, en tant qu’autorité administrative indépendante compétente en matière de lutte contre les discriminations. 

L’institution reçoit chaque année entre 5000 et 7000 saisines pour discrimination, lui conférant une précieuse expérience pour orienter la réalisation, mais également le financement des tests par le service créée par la présente proposition de loi. 

En outre, il est préférable qu’une autorité indépendante du Gouvernement fixe les orientations lorsque les tests sont dirigés vers le secteur public (administration, service public, entreprise publique…).

Aussi, le présent amendement vise à confier au Défenseur des droits plutôt qu’au Gouvernement le soin de définir les orientations qui guident la réalisation et le financement de tests statistiques