Proposition de loi Dépistage des troubles du neuro-développement

Direction de la Séance

N°2 rect.

22 janvier 2024

(1ère lecture)

(n° 246 , 245 )


AMENDEMENT

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

présenté par

Mmes SOUYRIS et PONCET MONGE, MM. BENARROCHE, Grégory BLANC et DANTEC, Mme de MARCO, MM. DOSSUS, FERNIQUE et GONTARD, Mme GUHL, MM. JADOT et MELLOULI, Mme OLLIVIER, M. SALMON et Mmes SENÉE et Mélanie VOGEL


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 4

Après l’article 4

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Dans un délai d’un an à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur l’accès et l’accompagnement des enfants et adolescents présentant des troubles du neuro-développement dans les activités périscolaires mentionnées à l’article L. 551-1 du code de l’éducation.

Objet

Comme le rappelle l’auteure de cette proposition, alors que les troubles du neurodéveloppement concernent près de 100 000 enfants par an, la stratégie gouvernementale 2017-2022 n’a pas permis d’améliorer les conditions de scolarisation des enfants présentant ces troubles.

Afin de garantir le droit à l’éducation, considérant que les activités périscolaires d’un enfant concourent à son éducation, cet amendement vise à souligner la nécessité de décliner les dispositifs prévus aux articles premiers aux secteurs des activités périscolaires.

Pour les mêmes raisons qui ont amenées l’auteure et la rapporteure à concentrer le titre premier de ce texte sur l’amélioration des conditions de scolarisation, le groupe Ecologiste – Solidarité et Territoires appelle le Gouvernement à préciser l’accès et les modalités d’accompagnement des enfants et adolescents présentant des troubles du neuro-développement dans les activités périscolaires.