Projet de loi Projet de loi de finances rectificative pour 2022

Direction de la Séance

N°14

10 novembre 2022

(1ère lecture)

(n° 113 , 124 )


AMENDEMENT

C Demande de retrait
G  
Retiré

présenté par

MM. BREUILLER, PARIGI, GONTARD, BENARROCHE et DANTEC, Mme de MARCO, MM. DOSSUS, FERNIQUE et LABBÉ, Mme PONCET MONGE, M. SALMON et Mme Mélanie VOGEL


Article 4

(État B)

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Mission Écologie, développement et mobilité durables

Modifier ainsi les ouvertures de crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

 (majorer l’ouverture de)

-

 (minorer l’ouverture de)

+

 (majorer l’ouverture de)

-

 (minorer l’ouverture de)

Infrastructures et services de transports

 1

 

 1

 

Affaires maritimes

 

 

 

 

Paysages, eau et biodiversité

 

 

 

 

Expertise, information géographique et météorologie

 

 

 

 

Prévention des risques

dont titre 2

 

 

 

 

Énergie, climat et après-mines

 1

 1

Service public de l’énergie

 

 

 

 

Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables

dont titre 2

 

 

 

 

Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l’État (crédits évaluatifs)

 

 

 

 

TOTAL

1

 1

1

 1

SOLDE

0

0

Objet

Ce second projet de loi de finances rectificative entérine la prolongation de 15 jours de la remise de 30 centimes par litre à la pompe. Cette aide était en effet nécessaire au regard de l’urgence de la situation en juillet 2022 lors de l’examen du PLFR 1, cependant nous regrettons que le gouvernement s'inscrive une nouvelle fois dans l’urgence sans anticipation. Si cette ristourne est bien évidemment essentielle pour les foyers les modestes, nous dénonçons le fait qu’elle concerne tous les automobilistes, peu importe leur revenu. Un système qui favorise en réalité les plus riches : dans une note publiée le 21 juillet, le Conseil d'analyse économique rapporte ainsi que la remise de 18 centimes à la pompe a bénéficié deux fois plus  aux 10 % des Français les plus riches (environ 18,50 euros) qu'aux 10 % les plus modestes (9,50 euros). 

Cet amendement propose d’augmenter de 1 euros, en autorisations d’engagement (AE) comme en crédits de paiement (CP) l’action 44 - Transport collectif du programme 203 « Infrastructures et services de transports » et de baisser du même montant les ouvertures de crédits proposées au programme 174 “Énergie, climat et après-mines” .