Proposition de loi Accès au foncier agricole

Direction de la Séance

N°76 rect.

3 novembre 2021

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 72 , 71 )


AMENDEMENT

C Défavorable
G Défavorable
Tombé

présenté par

MM. REDON-SARRAZY, MONTAUGÉ et KANNER, Mmes ARTIGALAS et BLATRIX CONTAT, MM. BOUAD, CARDON, MÉRILLOU, MICHAU, PLA, TISSOT, DEVINAZ, JACQUIN

et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain


ARTICLE 1ER

Consulter le texte de l'article ^

Alinéa 7, seconde phrase

Remplacer les mots :

deux fois et quatre

par les mots :

une fois et deux

Objet

Cet amendement vise à restreindre le champ dans lequel peut être compris le seuil d’agrandissement significatif qui permet le déclenchement du contrôle.

Le texte issu de la commission des affaires économiques a, en effet, encore élargi ce seuil qui est désormais compris entre 2 et 4 fois la SAU régionale fixée dans le SDREA.

Ce seuil semble totalement déconnecté de l'objectif de lutte contre la concentration excessive des terres et leur accaparement.

Les auteurs de cet amendement proposent donc que ce seuil soit compris entre 1 et 2 fois la SAUR, condition indispensable pour répondre aux objectifs fixés à l’article L. 333-1.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.
La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).