Proposition de loi Lutte contre la maltraitance animale
Direction de la Séance
N°44
27 septembre 2021
(1ère lecture)
(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)
(n° 845 , 844 )
AMENDEMENT
C | Demande de retrait |
---|---|
G | Demande de retrait |
Retiré |
présenté par
Mme BENBASSA
ARTICLE 7 TER
Consulter le texte de l'article ^
Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :
.... – Après le troisième alinéa de l’article L. 312-19 du code de l’éducation, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« L’éducation à l’environnement et au développement durable comporte également, pour les élèves d’école primaire, de collège et de lycée, une formation à l’éthique animale. »
Objet
L'École transmet les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité, et droits de l'Homme. Elle doit notamment préparer chaque élève à sa vie de citoyen en refusant tout clivage, tout préjugé, toute intolérance, toute discrimination, et a fortiori toute violence. En tant qu’enseignants et éducateurs, il est donc indispensable d’encourager l’empathie à l’égard de l’autre qu’il soit animal ou humain par une meilleure connaissance de celui-ci. Cela s’avère tout aussi bénéfique pour le rapport inter-espèces, que pour nos relations entre humains.L’éthique animale est précisément l’étude du statut moral des animaux. Former dès le plus jeune âge au respect des animaux, par un enseignement de l’éthique animale, permettrait de prévenir les actes de maltraitance animale chez ces adultes en devenir. Le présent amendement vise à intégrer l’enseignement de l’éthique animale pour les élèves dès le premier et second degrés.