Proposition de loi Lutte contre la maltraitance animale

Direction de la Séance

N°134 rect. bis

30 septembre 2021

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 845 , 844 )


AMENDEMENT

C Défavorable
G Sagesse du Sénat
Rejeté

présenté par

MM. BAZIN et KAROUTCHI, Mmes LASSARADE et DUMONT, MM. CAMBON et MANDELLI, Mme Marie MERCIER, M. SOL, Mme EUSTACHE-BRINIO, MM. SAURY et HINGRAY et Mme BELLUROT


ARTICLE 14 (SUPPRIMÉ)

Consulter le texte de l'article ^

Rétablir cet article dans la rédaction suivante :

 I. – La section 6 du chapitre Ier du titre Ier du livre II du code rural et de la pêche maritime, telle qu’elle résulte de l’article 12 de la présente loi, est complétée par un article L. 211-36 ainsi rédigé :

« Art. L. 211-36. – I. – Il est interdit de détenir des ours et des loups, y compris hybrides, en vue de les présenter au public à l’occasion de spectacles itinérants.

« II. – L’acquisition et la reproduction d’ours et de loups, y compris hybrides, en vue de les présenter au public à l’occasion de spectacles itinérants est interdite.

« III. – Les certificats de capacité et les autorisations d’ouverture prévus aux articles L. 413-2 et L. 413-3 du code de l’environnement ne peuvent être délivrés aux personnes ou établissements souhaitant détenir, en vue de les présenter au public dans des établissements itinérants, des animaux des espèces non domestiques mentionnés au I du présent article. Les autorisations d’ouverture délivrées aux établissements réalisant une des activités interdites par le présent article sont abrogées dès le départ des animaux détenus. »

II. – Les I et III de l’article L. 211-36 du code rural et de la pêche maritime entrent en vigueur deux ans après la promulgation de la présente loi.

Objet

Cet amendement réintroduit un article supprimé en commission qui prévoit l’interdiction de l’acquisition d’ours et de loups en vue de les présenter au public à l’occasion de spectacles itinérants, deux ans après la promulgation de la présente loi.

La détention d’ours et de loups dans le même but, ainsi que la délivrance dans ce but de certificats de capacité et d’autorisations d’ouverture sont interdites dans un délai de cinq ans à compter de la promulgation de la loi.

L’avis de la fédération des vétérinaires européens est valable pour les ours et les loups également.

Ce sont des animaux non domestiques qui, au même titre que les autres mammifères non domestiques présentés dans les cirques, ont des besoins physiologiques et sociaux incompatibles avec les spectacles itinérants.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.