Projet de loi Programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030

Direction de la Séance

N°159 rect.

28 octobre 2020

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 52 , 51 , 32, 40)


AMENDEMENT

C Défavorable
G  
Non soutenu

présenté par

M. ANTISTE et Mmes CONCONNE, CONWAY-MOURET et Gisèle JOURDA


ARTICLE 17

Consulter le texte de l'article ^

Après l’alinéa 33

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

…) Le 5° du II est complété par une phrase ainsi rédigée : « Cette répartition ne peut porter atteinte au potentiel de développement de l’un des pôles au bénéfice de l’autre pôle. »

Objet

La question de la répartition des moyens entre les pôles universitaires de l’Université des Antilles est cruciale et source de crispations sérieuses. Elle cristallise les inquiétudes des uns et des autres.

Une interprétation erronée des textes a ainsi pu conduire à la planification de transferts importants de moyens d’un pôle en direction de l’autre pôle, entravant dès lors le développement équilibré de l’Université. Cette situation ne peut perdurer !

Comme le préconise le rapport sur l’évaluation de la loi relative à l’Université des Antilles, la solution à cette question passe par une contribution additionnelle du Ministère et non par un prélèvement d'un pôle à destination de l’autre pôle (AN, rapport d’information n° 2614, 2020).

Il convient donc de profiter de ce projet de loi pour apporter une réponse adaptée à cette question en insérant une telle disposition.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.