Proposition de loi Hydroélectricité et transition énergétique
Direction de la Séance
N°31
8 avril 2021
(1ère lecture)
(n° 508 , 507 , 496, 500)
AMENDEMENT
C | Défavorable |
---|---|
G | Favorable |
Rejeté |
présenté par
M. GAY, Mme LIENEMANN
et les membres du groupe communiste républicain citoyen et écologiste
ARTICLE 2
Consulter le texte de l'article ^
Compléter cet article par une phrase ainsi rédigée :
La création d’installation et d’infrastructures nouvelles ne doit être envisagée que sur des sites de faible sensibilité environnementale.
Objet
Amendement de repli. Le développement de la production d’électricité d’origine hydraulique doit rester compatible avec la préservation de l’écologie des cours d’eau, en particulier des réservoirs biologiques.
Il importe avant toute chose de ne pas augmenter la pression sur nos cours d’eau. Or encore une fois la proposition de loi encourage la création de nouvelles installations sans véritables étude d’impact globale sur les atteintes à l’environnement et à la biodiversité. Si la rénovation et la transformation des installation hydroélectrique dont la puissance est inférieure à 4,5 mégawatts est un objectif que nous partageons, la création de nouvelles installations qui pourraient fragiliser davantage nos cours d’eau ne nous semblent pas répondre aux impératifs de la transition énergétiques et de la diversification de notre mix énergétique. Cela d’autant que les sites restants seront les plus difficiles à réaliser sur le plan technique et économique.
De plus, la priorité doit être donnée à la modernisation des 6 STEP existantes en augmentant chaque fois que cela est possible leur puissance en turbinage et en remplaçant les groupes réversibles à vitesses fixe par des groupes réversibles à vitesse variable de meilleur rendement. Enfin, RTE ne prévoit pas de besoin en STEP dans un proche avenir et le paysage énergétique est en train de changer en profondeur avec d’autres possibilités de stockage énergétique : filière hydrogène, Power-to-gaz la liste n’est pas exhaustive.