Projet de loi Respect des principes de la République

Direction de la Séance

N°269 rect.

29 mars 2021

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 455 rect. , 454 , 448, 450)


AMENDEMENT

C Défavorable
G  
Tombé

présenté par

Mme SCHILLINGER et MM. YUNG, HAYE, HASSANI et THÉOPHILE


ARTICLE 31

Consulter le texte de l'article ^

Alinéa 3

Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :

Les établissements publics et leurs lieux de culte ne sont pas soumis aux dispositions inscrites à la présente subdivision.

Objet

L’article en question étend aux associations inscrites à objet cultuel d’Alsace-Moselle certaines obligations applicables aux associations cultuelles et les soumet à certaines dispositions relatives à la police des cultes.

Or, il apparaît toutefois utile de préciser explicitement que ces nouvelles dispositions du Code civil applicables aux départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle ne concernent que les associations inscrites à objet cultuel et ne visent pas les établissements publics du culte.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.
La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).