Proposition de loi Lutte contre l'illectronisme et pour l'inclusion numérique
Direction de la Séance
N°39
12 avril 2021
(1ère lecture)
(n° 367 , 513 )
AMENDEMENT
C | Sagesse du Sénat |
---|---|
G | Défavorable |
Adopté |
présenté par
Mme Martine FILLEUL, MM. DURAIN et CARDON, Mme de LA GONTRIE, MM. KANNER et BOURGI, Mme HARRIBEY, MM. KERROUCHE, LECONTE, MARIE, SUEUR
et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain
ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 13
Après l’article 13
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
À la deuxième phrase du neuvième alinéa de l’article L. 721-2 du code de l’éducation, après le mot « haineux, », sont insérés les mots : « à l’inclusion numérique et à la lutte contre l’illectronisme, ».
Objet
Le présent amendement vise à faire bénéficier les professeurs et personnels d’éducation d’une formation initiale qui puisse les sensibiliser tant aux enjeux de l’inclusion numérique qu’à la lutte contre l’illectronisme.
A l’instar de leur rôle central dans la détection de l’illettrisme et et l’innumérisme, ces professeurs et personnels d’éducation sont les premiers à détecter les éventuels signes d’illectronisme et doivent, à ce titre, être conscients des enjeux qui y sont associés.
Cette sensibilisation doit ainsi être dispensée par les instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation lors de leur formation initiale.