Projet de loi de finances rectificative pour 2020
Direction de la Séance
N°908
16 juillet 2020
(1ère lecture)
(n° 624 , 634 )
AMENDEMENT
C | Défavorable |
---|---|
G | Défavorable |
Rejeté |
présenté par
MM. SAVOLDELLI, BOCQUET et GONTARD, Mme ASSASSI
et les membres du groupe communiste républicain citoyen et écologiste
ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 2
Après l'article 2
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
L’article 1011 bis du code général des impôts est ainsi modifié :
1° Le a du II est complété par les mots : « et sur la masse du véhicule » ;
2° Le a du III est ainsi modifié :
a) Me premier alinéa est ainsi rédigé :
« Pour les véhicules mentionnés au a du II, le tarif de la taxe correspond au cumul des deux tarifs suivants, relatifs respectivement aux émissions de dioxyde de carbone et à la masse du véhicule : » ;
b) Le tableau constituant le deuxième alinéa est ainsi rédigé :
«
Émissions de dioxyde de carbone (en grammes par kilomètre) – norme WLTP | Tarif (en euros) |
inférieur à 123 | 0 |
123 | 50 |
124 | 143 |
125 | 236 |
126 | 329 |
127 | 422 |
128 | 515 |
129 | 609 |
130 | 702 |
131 | 795 |
132 | 888 |
133 | 981 |
134 | 1074 |
135 | 1172 |
136 | 1276 |
137 | 1386 |
138 | 1504 |
139 | 1629 |
140 | 1761 |
141 | 1901 |
142 | 2049 |
143 | 2205 |
144 | 2370 |
145 | 2544 |
146 | 2726 |
147 | 2918 |
148 | 3119 |
149 | 3331 |
150 | 3552 |
151 | 3784 |
152 | 4026 |
153 | 4279 |
154 | 4542 |
155 | 4818 |
156 | 5105 |
157 | 5404 |
158 | 5715 |
159 | 6039 |
160 | 6375 |
161 | 6724 |
162 | 7086 |
163 | 7462 |
164 | 7851 |
165 | 8254 |
166 | 8671 |
167 | 9103 |
168 | 9550 |
169 | 10011 |
170 | 10488 |
171 | 10980 |
172 | 11488 |
173 | 12012 |
174 | 12552 |
175 | 13109 |
176 | 13682 |
177 | 14273 |
178 | 14881 |
179 | 15506 |
180 | 16149 |
181 | 16810 |
182 | 17490 |
183 | 18188 |
184 | 18905 |
185 | 19641 |
au-delà de 185 | 736 € par gramme |
» ;
c) Sont ajoutés quatre alinéas ainsi rédigés :
« Le tarif relatif à la masse du véhicule, dit « composante poids » (CP), est applicable aux véhicules dont la masse est supérieure à 1400 kilogrammes. Il est exprimé en euros et déterminé à partir de la masse du véhicule (M), exprimée en kilogrammes, selon la formule suivante :
« CP = 10 x (M – 1400 kg)
« Les véhicules électriques dont la masse est inférieure à 1,8 tonne et les véhicules hybrides rechargeables dont la masse est inférieure à 1,7 tonne, batterie incluse, sont exemptés de la composante poids du malus.
« Pour la détermination de la composante poids, la masse du véhicule est diminuée de 300 kilogrammes pour les foyers comptant au moins trois enfants à charge au sens de l’article L. 521-1 du code de la sécurité sociale, pour un seul véhicule de cinq places assises et plus par foyer. La demande de remboursement est faite dans les mêmes conditions que celles exposées à l’alinéa 4 du b du quatrième alinéa. »
Objet
Cet amendement qui reprend une proposition faite à l’Assemblée nationale vise à augmenter fortement le barème du malus automobile, et à y ajouter un critère relatif au poids des véhicules. Le malus comprendrait ainsi deux composantes complémentaires l’une de l’autre : les émissions de CO2 et le poids du véhicule.
Cet amendement répond à la proposition SD C.2 de la Convention citoyenne pour le climat.
Le tarif du malus doit envoyer un réel signal prix en cohérence avec les objectifs européens d’émissions de CO2. Cette nouvelle composante poids engagera les constructeurs à fabriquer des voitures plus légères, alors que les tendances de marché actuelles voient augmenter de manière croissante la part des ventes de véhicules lourds. Le poids moyen des voitures neuves a considérablement augmenté : augmentation de 10 kg par an en 50 ans en France !