Projet de loi de finances rectificative pour 2020
Direction de la Séance
N°758 rect. bis
17 juillet 2020
(1ère lecture)
(n° 624 , 634 )
AMENDEMENT
C | Sagesse du Sénat |
---|---|
G | Défavorable |
Adopté |
présenté par
MM. GREMILLET, COURTEAU, Daniel DUBOIS, HUSSON, CUYPERS et DUPLOMB, Mmes LAVARDE et LAMURE, MM. CALVET et BABARY, Mme ARTIGALAS, M. Daniel LAURENT, Mme DEROMEDI, MM. de NICOLAY, BRISSON, PERRIN, RAISON et VOGEL, Mmes BERTHET, CHAUVIN, DEROCHE, BILLON et BRUGUIÈRE, M. MOUILLER, Mme LÉTARD, MM. SIDO, SAVARY, CHAIZE et CABANEL, Mme NOËL, MM. LOUAULT, DURAN, DAUNIS et TISSOT et Mme SCHOELLER
ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 2
Après l'article 2
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. – Au cinquième alinéa du c du I bis de l’article 1010 du code général des impôts, après la première occurrence du mot : « du », sont insérés les mots : « bioéthanol, ».
II. – Le crédit d’impôt s’applique aux véhicules définis au I acquis à compter du 1er janvier 2021.
III. – La perte de recettes résultant pour l’État des I et II ci-dessus est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Objet
Le présent amendement a pour objet d’appliquer aux véhicules « Flexfuel » la même exonération de taxes sur les véhicules de sociétés (TVS) que celle prévue pour les véhicules dont la motorisation combine l’essence ainsi que le gaz naturel (GNV) ou le gaz de pétrole liquéfié (GPL).
De la sorte, l’amendement conférerait une plus grande cohérence à l’assiette de cette taxe et favoriserait l’acquisition par les entreprises de véhicules propres.
Ce faisant, l’amendement fait une suite concrète à une disposition similaire adoptée en ce sens par le Sénat dans le cadre de la loi de finances initiale pour 2020.
NB :La rectification consiste en un changement de place (d'un additionnel après l'article 17 quaterdecies à un additionnel après l'article 2).