Projet de loi de finances rectificative pour 2020
Direction de la Séance
N°625 rect. bis
16 juillet 2020
(1ère lecture)
(n° 624 , 634 )
AMENDEMENT
C | Défavorable |
---|---|
G | Défavorable |
Rejeté |
présenté par
MM. JACQUIN, BÉRIT-DÉBAT, Joël BIGOT et DAGBERT, Mmes Martine FILLEUL et BONNEFOY, MM. HOULLEGATTE et GILLÉ, Mmes PRÉVILLE, TOCQUEVILLE, TAILLÉ-POLIAN, Gisèle JOURDA et CONWAY-MOURET, MM. Patrice JOLY, KERROUCHE, DEVINAZ, VAUGRENARD et JOMIER, Mme de la GONTRIE et M. FÉRAUD
ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 2
Après l'article 2
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
L’article 1011 bis du code général des impôts est ainsi modifié :
1° Le a du II est complété par les mots : « et sur la masse dudit véhicule » ;
2° Le a du III est complété par trois alinéas ainsi rédigés :
« Le tarif relatif à la masse du véhicule, dit « composante poids » (CP), est applicable aux véhicules dont la masse est supérieure à 1 400 kilogrammes. Il est déterminé à partir de la masse du véhicule (M), exprimée en kilogrammes, selon la formule suivante :
« CP = 15 x (M - 1400 kg)
« Les véhicules électriques de moins de 1,8 tonne et les véhicules hybrides rechargeables de moins de 1,7 tonne, batterie incluse, sont exemptées de la composante poids prévue au présent III. »
Objet
Les auteurs de l’amendement estiment nécessaire d’accélérer la reconversion écologique du parc automobile français encore majoritairement thermique, et comportant une part croissante de SUV (Sport Utility Vehicle).
Dans cette perspective, cet amendement vise à intégrer au calcul du « malus » automobile le critère du poids des véhicules. Le malus comprendrait alors deux composantes complémentaires : les émissions de CO2 et la masse du véhicule. La prise en compte d’un indicateur CO2 ne saurait en effet seul suffire pour traduire l’impact environnemental des véhicules.
Cet amendement s’inscrit dans l’esprit même des réflexions de la Convention citoyenne pour le climat qui dans sa proposition SD-C1.2 propose précisément de « renforcer très fortement le malus sur les véhicules polluants en introduisant le poids comme un des critères à prendre en compte ».
Cet amendement a été proposé par Oxfam et Réseau Action Climat.
NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.