Projet de loi de finances rectificative pour 2020
Direction de la Séance
N°607
15 juillet 2020
(1ère lecture)
(n° 624 , 634 )
AMENDEMENT
C | Défavorable |
---|---|
G | Défavorable |
Rejeté |
présenté par
M. ASSOULINE, Mme Sylvie ROBERT, MM. RAYNAL, KANNER et ANTISTE, Mmes BLONDIN, GHALI et LEPAGE, MM. LOZACH, MAGNER et MANABLE, Mme MONIER
et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain
Article 9
(État B (Article 9 du projet de loi))
Consulter le texte de l'article ^
Mission Plan d’urgence face à la crise sanitaire
I. – Créer le programme :
Fonds d’urgence pour les sociétés de l’audiovisuel public pour compenser la perte de recettes publicitaires et la baisse du tarif de la contribution à l’audiovisuel public
II. – En conséquence, modifier ainsi les ouvertures de crédits des programmes :
(en euros)
Mission/Programme | Autorisations d’engagement | Crédits de paiement | ||
| + | - | + | - |
Prise en charge du dispositif exceptionnel de chômage partiel à la suite de la crise sanitaire |
| 280 000 000 |
| 280 000 000 |
Fonds de solidarité pour les entreprises à la suite de la crise sanitaire |
|
|
|
|
Renforcement exceptionnel des participations financières de l'État dans le cadre de la crise sanitaire |
|
| ||
Compensation à la sécurité sociale des allègements de prélèvements pour les entreprises les plus touchées par la crise sanitaire |
|
|
|
|
Fonds d’urgence pour les sociétés de l’audiovisuel public pour compenser la perte de recettes publicitaires et la baisse du tarif de la contribution à l’audiovisuel public | 280 000 000 |
| 280 000 000 |
|
TOTAL | 280 000 000 | 280 000 000 | 280 000 000 | 280 000 000 |
SOLDE | 0 | 0 |
Objet
Le présent amendement vise à prévoir un fonds d’urgence de millions € pour les sociétés de l’audiovisuel public permettant de compenser à la fois la perte de recettes publicitaires liée à la crise due à l’épidémie de Covid19 et la baisse d’1 € du tarif de la contribution à l’audiovisuel public (CAP), opérée en 2020.
Le gouvernement a choisi, depuis deux exercices budgétaires, de ne plus augmenter, ni indexer sur l’indice des prix à la consommation, le tarif de la Contribution à l’audiovisuel public puis enfin, pour 2020, de baisser d’1€ cette ressource dynamique et pérenne. Le manque à gagner pour l’audiovisuel public est estimé à 30 millions€ pour 1€ de baisse du tarif de la CAP.
Quant à la perte de ressources publicitaires (liée à l’effondrement général du marché publicitaire depuis le début de la crise), elle est évaluée à plus de 50%, dont déjà 50 millions€ pour France Télévisions pour la seule période de mars à mai 2020. Les ressources propres de France Télévisions et de Radio France cumulées s’étaient élevées à 464,7 millions€ pour l’exercice 2019, plus de 250 millions € de recettes échapperaient ainsi à ces deux sociétés pour la seule année 2020.
Les sociétés de l’audiovisuel public dont les budgets sont ainsi gravement amputés et à qui l’on demande de faire de nouvelles économies et d’assumer de nouvelles missions, ont prouvé, depuis le début de la crise liée à l’épidémie de Covid 19, qu’elles sont en mesure d’assumer leurs missions de service public et même de les renforcer, de se réinventer, en procédant, notamment, à la diffusion de programmes scolaires, éducatifs, culturels pour se substituer aux acteurs déficients en raison de la fermeture des écoles, des salles de spectacles et concerts, de l’annulation des festivals et manifestations les plus diverses ….
Il convient donc, a minima, de compenser cette double perte de ressources propres et de produit de la CAP. Il est ainsi proposé de verser au titre du Fonds d’urgence, une compensation de 280 millions € aux sociétés concernées.
Pour assurer la recevabilité financière de cet amendement, il est nécessaire de le gager. Ainsi :
est créé un nouveau programme intitulé " Fonds d’urgence pour les sociétés de l’audiovisuel public pour compenser la perte de recettes publicitaires et la baisse du tarif de la contribution à l’audiovisuel public " composé d'une action unique intitulée " Fonds d’urgence pour les sociétés de l’audiovisuel public pour compenser la perte de recettes publicitaires et la baisse du tarif de la contribution à l’audiovisuel public " au sein de la mission budgétaire "Plan d'urgence face à la crise sanitaire" dotée de 280 millions d'euros d'autorisations d'engagement et de crédits de paiement ;
est réduit de 280 millions d’euros les autorisations d’engagement et crédits de paiement ouverts au sein de l'action 01 "Favoriser le recours à l’activité partielle pour prévenir les licenciements " du programme n° 356 « Prise en charge du dispositif exceptionnel de chômage partiel à la suite de la crise sanitaire» de la mission budgétaire « Plan d’urgence face à la crise sanitaire ».