Projet de loi Pour une école de la confiance
Direction de la Séance
N°471 rect. ter
14 mai 2019
(1ère lecture)
(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)
(n° 474 , 473 )
AMENDEMENT
C | Défavorable |
---|---|
G | Demande de retrait |
Tombé |
présenté par
MM. LABBÉ, VALL, ARTANO et CABANEL, Mme Maryse CARRÈRE, MM. CASTELLI, COLLIN, CORBISEZ et DANTEC, Mme Nathalie DELATTRE et MM. GUÉRINI, LÉONHARDT et ROUX
ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 1ER BIS F
Après l'article 1er bis F
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Le deuxième alinéa de l'article L. 312-19 du code de l'éducation est complété par une phrase ainsi rédigée : « Elle comporte un volet consacré à la biodiversité et à l'alimentation, qui se traduit par la création de jardins botaniques et potagers dans les écoles élémentaires. »
Objet
Cet amendement vise à préciser que l’éducation à la nature comporte un volet d’éducation à la biodiversité, en lien avec l’alimentation, et la botanique, qui se traduit par la mise en place de jardins potagers et botaniques.
La mise en place d'un jardin potager et botanique est un outil utile pour la sensibilisation et l'éducation à l'alimentation durable et à la biodiversité.
Il permet aux élèves de redonner une valeur à leur alimentation, d'être sensibilisés au gaspillage alimentaire, à l'alimentation locale et durable.
Il permet aussi de leur transmettre des savoirs de base sur les plantes, et la biodiversité (botanique, entomologie…). Cet amendement reprend ainsi une recommandation du rapport sénatorial sur le développement de l’herboristerie et des plantes médicinales, des filières et métiers d’avenir.
Ce rapport souligne l’importance du patrimoine que constituent les plantes, et les usages et savoirs qui y sont liés, et propose, dans sa recommandation n°3, d’y sensibiliser les élèves, en créant des jardins botaniques éducatifs dans les écoles.
Au vu des enjeux environnementaux auxquels font face nos sociétés, renforcer l’éducation à l’environnement dès le plus jeune âge paraît essentiel.
NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.
La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).