Projet de loi Pour une école de la confiance
Direction de la Séance
N°464 rect.
14 mai 2019
(1ère lecture)
(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)
(n° 474 , 473 )
AMENDEMENT
C | Avis du Gouvernement |
---|---|
G | Sagesse du Sénat |
Adopté |
présenté par
MM. ROUX, DANTEC, ARTANO, Alain BERTRAND et CABANEL, Mme Maryse CARRÈRE, MM. CASTELLI, COLLIN, CORBISEZ, GABOUTY et GUÉRINI, Mme JOUVE et MM. LABBÉ, LÉONHARDT, MENONVILLE, VALL et REQUIER
ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 24 BIS (SUPPRIMÉ)
Après l'article 24 bis
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Après la première phrase du premier alinéa de l’article L. 521-4 du code de l’éducation, est insérée une phrase ainsi rédigée : « À ce titre, les bâtiments scolaires sont adaptés aux défis du changement climatique. »
Objet
Le code de l'éducation dispose que "l'architecture scolaire a une fonction éducative". Or il est important de sensibiliser les élèves aux défis du changement climatique et cela passe également par le bâti scolaire dont la performance énergétique doit être améliorée, mais aussi évoluer pour faire face aux risques naturels (canicules, inondations, recul du trait de côte...).
Conformément au Plan de rénovation énergétique des bâtiments du 26 avril 2018, 3 milliards d'euros doivent être mobilisés dans le cadre du Grand plan d'investissement pour les projets de rénovation des collectivités dont le parc immobilier est composé de 50 % de bâtiments scolaires. Un groupe de travail a été constitué par le Plan Bâtiment Durable et la Caisse des Dépôts plaidant pour l'élaboration d'un "Plan Bâtiments éducatifs" qui doit mobiliser la communauté éducative et les élèves et étudiants.
Tel est l'objectif poursuivi par le présent amendement qui précise que les bâtiments scolaires sont adaptés aux défis du changement climatique.
NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.