Projet de loi Pour une école de la confiance
Direction de la Séance
N°449 rect.
14 mai 2019
(1ère lecture)
(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)
(n° 474 , 473 )
AMENDEMENT
C | Défavorable |
---|---|
G | |
Tombé |
présenté par
MM. ROUX, ARTANO, Alain BERTRAND et CABANEL, Mme Maryse CARRÈRE, MM. CASTELLI, COLLIN, CORBISEZ, GABOUTY et GOLD, Mme JOUVE et MM. LÉONHARDT, MENONVILLE et VALL
ARTICLE 2 TER
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Alinéa 3, après la deuxième phrase
Insérer une phrase ainsi rédigée :
Elle prend acte d’éventuelles aptitudes particulières de l’enfant.
Objet
Cet amendement vise à prendre en compte les aptitudes particulières de certains enfants qui maîtrisent de manière anticipée et totale la lecture avant l’entrée en CP ou font montre de dispositions spécifiques en numération.
Il s’agit de permettre aux équipes éducatives disposant de cette information objective de proposer un traitement pédagogique différencié, la pratique d’un saut de classe, avec la mobilisation d’un psychologue scolaire, qui pourrait être adapté au profil, à la personnalité et aux besoins éducatifs de l’enfant.
NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.
La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).