Projet de loi Pour une école de la confiance

Direction de la Séance

N°419 rect. bis

13 mai 2019

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 474 , 473 )


AMENDEMENT

C Demande de retrait
G Défavorable
Retiré

présenté par

Mmes JOISSAINS, NOËL et VULLIEN, MM. LONGEOT et PANUNZI, Mme GUIDEZ, MM. PERRIN et RAISON, Mmes DEROMEDI et BILLON, MM. LAUGIER, DANESI, DÉTRAIGNE et LUCHE, Mmes GARRIAUD-MAYLAM et DESEYNE, M. MOGA, Mme GRUNY, M. de NICOLAY, Mmes FÉRAT et GATEL, MM. Loïc HERVÉ et PELLEVAT et Mme LÉTARD


ARTICLE 4

Consulter le texte de l'article ^

Alinéa 1

Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :

Cette attribution tient compte des dépenses effectuées par les communes au titre des forfaits communaux versés aux écoles maternelles privées au cours de l’année 2018-2019, dans la limite de la part d'augmentation résultant directement de l'abaissement à trois ans de l'âge de l'instruction obligatoire.

Objet

Cet amendement vise à permettre aux communes ayant versé des forfaits communaux aux écoles maternelles privées de bénéficier d’une compensation juste.

Beaucoup de communes ont choisi de soutenir les écoles privées sous contrat en versant pour chaque enfant scolarisé un forfait au titre des frais de fonctionnement. Afin de préserver le principe d’équité devant prévaloir entre l’État et les collectivités territoriales, ces communes doivent également bénéficier d’une compensation intégrale du financement de l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire.

Écarter certaines communes de l’attribution de cette compensation contrevient au principe d’égalité devant la loi, principe constitutionnel, principe figurant dans la devise de la République. La loi « doit être la même pour tous, soit qu’elle protège, soit qu’elle punisse », comme l’indique l’article 6 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

La contrainte qui pèse sur les communes est déjà lourd avec le Pacte financier et fiscal ; l’attribution se doit d’être égalitaire au regard de la contrainte communale qui est celle d’aujourd’hui.

Une commune ayant soutenu la scolarisation des enfants dans le privé ne doit pas être pénalisée pour ce geste. Afin que toutes les communes soient traitées de façon équitable, le forfait communal des écoles privées doit être inclus dans la compensation annoncée par le Gouvernement.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.