Projet de loi Pour une école de la confiance

Direction de la Séance

N°410 rect. bis

14 mai 2019

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 474 , 473 )


AMENDEMENT

C Demande de retrait
G Demande de retrait
Retiré

présenté par

Mme PRÉVILLE, MM. ANTISTE et JOMIER, Mme TAILLÉ-POLIAN, MM. HOULLEGATTE, LUREL, DEVINAZ, TEMAL et Joël BIGOT, Mmes JASMIN et CONCONNE, MM. DURAN et KERROUCHE, Mmes LEPAGE et CONWAY-MOURET et MM. DAUDIGNY, MONTAUGÉ et TISSOT


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 1ER BIS F

Après l'article 1er bis F

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après le deuxième alinéa de l’article L. 312-19 du code de l’éducation, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Elle comporte une sensibilisation à la préservation de la biodiversité et aux effets du changement climatique. »

Objet

Cet amendement permet de renforcer le volet sur l’éducation à l’environnement et au développement durable prévu par le code de l’éducation. Le récent rapport produit par un groupe international d’experts sur la biodiversité (IPBES), sous l’égide des Nations Unies, publié le 6 mai 2019, dresse un constat alarmant sur le rythme d’extinction des espèces et insiste sur les impacts de l’activité humaine en la matière. Par ailleurs, le plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-2) publié fin 2018 insiste sur la nécessité de développer “un niveau suffisant d'éducation et de formation sur les nombreux sujets d’intérêt pour la mise en œuvre de mesures concrètes”. Tous les niveaux de formation sont potentiellement concernés, du niveau scolaire, jusqu’à l’enseignement supérieur. L'efficacité et la réussite de la politique d’adaptation et son acceptation par la population, et les enjeux de préservation de la biodiversité, nécessitent donc de sensibiliser les citoyens, dès le plus jeune âge, sur les enjeux environnementaux actuellement intégrés aux programmes scolaires mais qui ne sont toujours pas, en réalité, enseignés.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.