Projet de loi Pour une école de la confiance
Direction de la Séance
N°380 rect. bis
13 mai 2019
(1ère lecture)
(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)
(n° 474 , 473 )
AMENDEMENT
C | Favorable |
---|---|
G | Défavorable |
Adopté |
présenté par
Mme CARTRON et MM. CAZEAU, YUNG, HAUT, THÉOPHILE, HASSANI, KARAM, MOHAMED SOILIHI, BARGETON, MARCHAND, BUIS et de BELENET
ARTICLE 12 TER
Consulter le texte de l'article ^
Alinéa 2
Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :
Ces actions de formation prennent en compte les spécificités des territoires d’exercice des professionnels, dont le contexte social de l’établissement.
Objet
En 2015, une conférence de Comparaisons Internationales sur les mixités à l’école a été co-organisée par le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco), le Conseil supérieur de l’Éducation (Ces) du Québec et le Centre international d'études pédagogiques (CIEP) les 4 et 5 juin 2015.
Des acteurs et décideurs français de l’éducation réunis ont pu débattre et s’inspirer des politiques étrangères dans l’objectif de proposer des solutions concrètes à la question des mixités dans l’école française.
Afin de favoriser cette mixité, il paraît nécessaire de faire évoluer les pratiques d’enseignement, d’encadrement et d’accompagnement des enfants et de leurs familles. Ainsi, il est préconisé le développement de programmes de formation continue, axés sur l’apprentissage des territoires d’exercice des professionnels, qui mettent l’accent sur le contexte social de l’établissement.
Ces derniers peuvent associer des équipes locales de chercheurs.
Cet amendement vise à intégrer cette composante dans le cadre d'une formation initiale continuée.
NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.