Projet de loi Pour une école de la confiance
Direction de la Séance
N°268
9 mai 2019
(1ère lecture)
(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)
(n° 474 , 473 )
AMENDEMENT
C | Favorable |
---|---|
G | Défavorable |
Adopté |
présenté par
MM. KARAM, PATRIAT
et les membres du groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants
ARTICLE 12 BIS
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Alinéa 8
Après les mots :
ainsi rédigée : «
insérer une phrase ainsi rédigée :
Dans les académies d’outre-mer, ils préparent les enseignants aux enjeux du plurilinguisme et à la scolarisation des enfants allophones.
Objet
Cinquante-cinq langues des outre-mer figurent parmi les soixante-quinze langues régionales ou minoritaires de France. Ces langues, pour la plupart vivantes, restent pour quelques-unes d’entre elles menacées de disparition. Cette vitalité linguistique fait ainsi coexister une pluralité de langues aux cotés du français.
Pour cette raison, des approches pédagogiques spécifiques ont été déployées, notamment en Guyane avec le déploiement des intervenants en langue maternelle.
Dans cet esprit, le présent amendement propose que dans les académies d’outre-mer, les instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation préparent les enseignants aux enjeux du plurilinguisme.