Projet de loi Orientation des mobilités
Direction de la Séance
N°780
14 mars 2019
(1ère lecture)
(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)
(n° 369 , 368 )
AMENDEMENT
C | Demande de retrait |
---|---|
G | |
Retiré |
présenté par
Mme BONNEFOY
Article 1er A
(RAPPORT ANNEXÉ)
Consulter le texte de l'article ^
Rapport annexé, alinéa 75, première phrase
Après l’année :
2018
insérer les mots :
auquel sont ajoutés les travaux de mise à deux fois deux voies et de sécurisation de la traversée des agglomérations sur les deux portions de route en travaux de la RN141, ainsi que le réaménagement de la ligne ferroviaire Angoulême-Limoges,
Objet
Les administrés charentais, tout particulièrement ceux qui vivent ou travaillent au nord et à l’est du département, connaissent depuis plusieurs mois de très grandes difficultés pour se déplacer, tant par la route que par le rail, puisque la mise à 2x2 voies de la RN141 n’est toujours pas achevée et que les trains ne circulent plus sur la ligne Angoulême-Limoges. Or, nos concitoyens attendent une offre convenable de transports en commun du quotidien, seule alternative à la voiture individuelle, dont on connait le coût économique et écologique. Cet amendement vise à la prise d’engagements fermes de l’État, afin de concrétiser les promesses du Gouvernement et d’améliorer les mobilités en Charente.
Sur le volet routier d’abord, il y a urgence à achever au plus vite les travaux de mise à deux fois deux voies et de sécurisation de la traversée des agglomérations sur les deux portions toujours en travaux de la RN141. Nous attendons des engagements forts en ce sens lors de la revoyure du CPER, avec l’attribution des crédits et des moyens nécessaires à l’achèvement rapide de ces travaux.
Sur le volet ferroviaire ensuite, la ligne Angoulême-Limoges est fermée à la circulation depuis plusieurs mois. Sur ce dossier, peu importe la solution trouvée – la rénovation de la ligne ou la création d’un mode de transport alternatif –, ce dossier doit avancer très rapidement et le Gouvernement doit s’engager (par le CPER ?) à proposer une desserte de ces territoires par un mode de transport collectif dans les plus brefs délais. Il en va du désenclavement de plusieurs bassins de vie situés sur un axe Angoulême-Limoges, qui est aujourd’hui un axe majeur pour le développement économique de la région Nouvelle-Aquitaine.