Projet de loi Orientation des mobilités
Direction de la Séance
N°753
14 mars 2019
(1ère lecture)
(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)
(n° 369 , 368 )
AMENDEMENT
C | Défavorable |
---|---|
G | Défavorable |
Rejeté |
présenté par
M. GONTARD
Article 1er A
(RAPPORT ANNEXÉ)
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Rapport annexé
I. – Alinéa 59
Remplacer le montant :
1,1 milliard
par le montant :
2,15 milliards
II. – Alinéa 62
Remplacer le montant :
350 M €
par les mots :
1,4 milliard d’euros
Objet
Cet amendement a pour objectif d’augmenter le montant des appels à projets visant à soutenir les modes actifs, notamment le vélo et la marche à pied.
En effet, les 50M€ par an sur 7 ans prévus ne sont pas suffisants pour que la part modale du vélo atteigne 9% d’ici 2024. Le présent amendement fixe donc à 200M€ par an le montant des appels à projets.
Cet investissement est indispensable pour augmenter les retombées économiques directes du vélo qui représentent déjà 4,5 milliards d’euros en France. Ces retombées pourraient aisément être décuplés si un investissement suffisant permettait de faire croître l’usage du vélo.
C'est en matière de santé que les retombées économiques sont les plus considérables. En France, le bénéfice des 4,6 milliards de kilomètres parcourus annuellement à vélo par les cyclistes est estimé à 5,6 milliards d’euros par an ; se rapprocher des politiques ambitieuses européennes par un investissement national significatif conduirait à un bénéfice en matière de dépense de santé publique évalué à 15 milliards d’euros. Ce bénéfice participerait à la résorption du déficit de la sécurité sociale.