Projet de loi Orientation des mobilités
Direction de la Séance
N°364
13 mars 2019
(1ère lecture)
(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)
(n° 369 , 368 )
AMENDEMENT
C | Défavorable |
---|---|
G | Défavorable |
Rejeté |
présenté par
Mme ASSASSI, M. GONTARD
et les membres du groupe communiste républicain citoyen et écologiste
ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 22
Après l’article 22
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Au chapitre 3 du livre 3 du code de la route, il est ajouté un article L. 313-... ainsi rédigé :
« Art. L. 313-…. -Tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes doivent arborer une signalisation pour indiquer leur angle mort afin d’assurer la sécurité des véhicules à deux roues.
« Le non-respect de la présente disposition est puni d’une amende de 5e classe. »
Objet
La cohabitation sur la chaussée des véhicules à deux roues et des véhicules poids-lourd de transport de marchandises ou de passagers est la cause des accidents les plus graves pour les usagers de véhicules à deux-roues. Et ceci d’autant plus que ces véhicules sont amenés à partager des voies réservées comme les couloirs de bus.
L’information des cyclistes et utilisateurs d’EDP, qui ne sont pas soumis aux épreuves du Code la route est à ce titre largement insuffisante.
Pour y pallier, cet amendement vise à imposer une obligation pour les poids-lourd d‘arborer une signalisation sous forme de peinture ou d’autocollant pour rappeler aux usagers de deux-roues la dangerosité de se trouver l’angle-mort non visible du conducteur. Ce dispositif devra notamment indiquer le danger de mort que constitue le dépassement d’un poids-lourd par la droite.