Projet de loi Orientation des mobilités
Direction de la Séance
N°123
12 mars 2019
(1ère lecture)
(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)
(n° 369 , 368 )
AMENDEMENT
C | Défavorable |
---|---|
G | Défavorable |
Rejeté |
présenté par
Mme ASSASSI, M. GONTARD
et les membres du groupe communiste républicain citoyen et écologiste
ARTICLE 1ER A
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Alinéa 10
1° Après le mot :
routier
insérer les mots :
et ferroviaire
2° Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :
Les lignes ferroviaires classiques y contribueront, grâce au développement du réseau d’Intercités de nuit et de jour.
Objet
Le ferroviaire peut avantageusement contribuer au désenclavement des villes moyennes. En effet, le ferroviaire est une mobilité accessible à tous (inclusive des jeunes et des personnes sans voiture), sûre et résiliente. Le ferroviaire est également une mobilité peu énergivore et plus facile à décarboner, à favoriser pour la lutte contre le changement climatique.
Régénérer les « petites lignes » permettrait ainsi de maximiser l’usage du réseau existant et d’améliorer la mobilité sans artificialiser de nouvelles surfaces par la construction d’infrastructures. Cet amendement permet également de renforcer, dans une logique de transition écologique, la desserte par les intercités de jour comme de nuit, notamment en zone rurale. Ainsi, les habitants des zones rurales excentrées doivent pouvoir participer à la vie nationale grâce à des déplacements aller/retour qui ne consomment qu’une seule journée. Il s’agit de pouvoir se rendre non seulement à Paris mais aussi dans les autres régions françaises. Pour remplir cette mission, l’Intercité de nuit est pour de nombreux territoires la seule mobilité qui soit à la fois confortable pour les longues distances et en même temps peu énergivore et bas-carbone.