Projet de loi Orientation et réussite des étudiants
Direction de la Séance
N°52 rect.
7 février 2018
(1ère lecture)
(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)
(n° 242 , 241 , 233)
AMENDEMENT
C | Défavorable |
---|---|
G | Défavorable |
Rejeté |
présenté par
MM. LAFON, DELCROS, LAUGIER et BONNECARRÈRE, Mme BILLON, MM. HENNO, KERN et CANEVET, Mmes DINDAR, GOY-CHAVENT et VULLIEN, MM. LONGEOT et POADJA, Mmes de la PROVÔTÉ et VERMEILLET, MM. CAPO-CANELLAS, CIGOLOTTI, MÉDEVIELLE, DÉTRAIGNE et CAZABONNE, Mmes SOLLOGOUB et GATEL et M. JANSSENS
ARTICLE 1ER
Consulter le texte de l'article ^
Alinéa 17, première phrase
Remplacer les mots :
minimal de bacheliers professionnels retenus et un pourcentage minimal de bacheliers technologiques retenus
par les mots :
maximal de bacheliers généraux
Objet
Les filières courtes et sélectives en deux ans, ont le mérite de plaire aux bacheliers et d’offrir des débouchés. Alors qu’elles étaient à l’origine plutôt destinées aux titulaires de bacs professionnels et technologiques, beaucoup de bacheliers généraux s’y précipitent. Les élèves de la filière professionnelle doivent pouvoir poursuivre des études supérieures en BTS et ceux de la voie technologique en IUT.
Or, depuis la promulgation de la loi ESR, à peine 29% des entrants en BTS sont issus de la voie professionnelle et moins d’un étudiant en IUT sur trois - 30,3% - est passé par un bac technologique. Ceux à qui ces filières étaient initialement destinées sont contraints de s’inscrire en licence généraliste à l’université où souvent ils échouent.
Il est important de garantir une diversité des recrutements, tout en priorisant l’accès des lycéens issus des filières professionnelles et technologiques.
NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.