Projet de loi Délimitation des régions et élections régionales et départementales

Direction de la Séance

N°76

2 juillet 2014

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 635 , 658 )


AMENDEMENT

C
G  
Non soutenu

présenté par

M. SIDO


ARTICLE 7

Consulter le texte de l'article ^

Alinéa 2

Rédiger ainsi cet alinéa :

« Sur la circonscription de chacune des anciennes régions composant la nouvelle collectivité régionale, si tous les sièges de la section départementale comptant le moins d'électeurs n'ont pas été pourvus, le nombre de sièges manquants est réattribué à la section départementale de la liste arrivée en tête au niveau régional.

Objet

Cet amendement vise à rendre effective les dispositions prévues par l'article 6, tableau n°7, du présent projet de loi.

En effet, en raison du mode de scrutin qui attribue une prime majoritaire à la liste arrivée en tête au plan régional, avec répartition proportionnelle à la plus forte moyenne des autres sièges entre les sections départementales, il peut arriver, par exemple en Haute-Marne depuis deux mandatures, que les 8 sièges pourtant réservés à ce département ne lui soient pas en réalité attribués. Seuls 7 conseillers régionaux représentent ainsi ce territoire.

Tout en conservant le mode de scrutin prévu par la loi du 11 avril 2003, un correctif peut lui être apporté pour garantir une meilleure représentation de l'ensemble des composantes du territoire régional, en particulier de la section départementale comptant le moins d'électeurs au sein de chacune des anciennes régions composant les nouveaux ensembles régionaux.

La disposition du projet de loi prévoyant que tout département puisse disposer d'au moins un élu à l'assemblée régionale est en effet nettement insuffisante pour assurer aux territoires ruraux un seuil minimum de représentativité.

L'adoption du présent amendement contribuerait à faciliter l'acceptabilité de cette réforme, notamment dans le monde rural.