Projet de loi Délimitation des régions et élections régionales et départementales
Direction de la Séance
N°131
2 juillet 2014
(1ère lecture)
(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)
(n° 635 , 658 )
AMENDEMENT
C | Demande de retrait |
---|---|
G | Défavorable |
Tombé |
présenté par
MM. GUILLAUME, SUEUR
et les membres du Groupe socialiste et apparentés
ARTICLE 3
Consulter le texte de l'article ^
A. – Après l’alinéa 2
Insérer un alinéa ainsi rédigé :
1° bis Le II de l’article L. 4122-1-1 est abrogé ;
B. – Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :
II. – Le 1° bis du I s’applique pendant la période comprise entre le 1er janvier 2016 et mars 2020.
C. – En conséquence, alinéa 1
Faire précéder cet alinéa de la mention :
I. –
Objet
L’objet de cet amendement est de prévoir qu’un département et deux régions contigües puissent demander, par délibérations concordantes, une modification des limites régionales visant à inclure le département dans le territoire d’une région qui lui est limitrophe, sans autre condition.
En outre, il prévoit que ce transfert d’un département d’une région dans une autre région ne peut intervenir que pendant une période limitée. En effet, les dispositions du présent article s’appliqueraient pendant la période transitoire de transfert des compétences entre les régions, les conseils généraux, les intercommunalités et les communes, comprise entre le 1er janvier 2016, date d’entrée en vigueur de la carte des régions figurant à l’article 1er et mars 2020 date de la fin du mandat conseillers départementaux et des conseillers régionaux élus en décembre 2015.
NB : La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).