Créée à l’initiative du groupe Écologiste - Solidarité et Territoires (GEST), la commission d'enquête s’est réunie le 17 janvier 2024 pour constituer son bureau et lancer ses travaux.

Roger Karoutchi (LR – Hauts-de-Seine) en est le président et Yannick Jadot (Paris – Écologiste – Solidarité et Territoires) le rapporteur.

La commission d’enquête a engagé ses auditions dès le 25 janvier 2024 et achèvera ses travaux au plus tard le 14 juin 2024.

Pourquoi ce contrôle ?

Le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) a estimé à 500 milliards de tonnes d’équivalent dioxyde de carbone (CO2) la quantité de gaz à effet de serre (GES) que ne doit pas dépasser l’humanité entre 2020 et 2100 afin de disposer de 50 % de chances de maintenir l’élévation de la température mondiale à + 1,5 °C (6e rapport du Giec) .

Or, selon certains acteurs environnementaux, TotalEnergies serait liée – en tant qu’opérateur ou actionnaire – à une vingtaine de projets pétroliers ou gaziers susceptibles d’émettre plus d’un milliard de tonnes d’équivalent CO2 sur l’ensemble de leur cycle de vie. Outre ces "bombes carbone" , d’autres projets de TotalEnergies à l’étranger ont fait l’objet d’interrogations du fait de leur impact social ou environnemental. Certains des États où sont implantés ces projets sont par ailleurs le théâtre de conflits.

Comment concilier ces activités avec la trajectoire de réduction des émissions de GES, dans laquelle est engagée la France aux niveaux national et européen ? Plus largement, comment assurer la compatibilité des activités des multinationales pétrolières ou gazières avec la politique étrangère de la France ainsi que ses engagements internationaux en matière climatique et de droits humains ? A contrario, est-ce le rôle de l’État français de contraindre une entreprise multinationale à ne pas répondre à une demande mondiale d’énergies fossiles en croissance au risque de faire le jeu de ses concurrents ?

Les travaux de la commission d’enquête permettront de mieux comprendre comment s’articulent la politique publique de l’État en faveur de la transition énergétique et les contraintes d’une grande entreprise multinationale privée et d’analyser les éventuelles contradictions entre les actions menées par ces deux catégories d’acteurs.

Les prochaines auditions de la commission d'enquête

La commission d'enquête entend :

Lundi 29 avril à 17 h 00

  • M. Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies ;

Jeudi 2 mai, à 10 h 30

  • M. Thomas Buberl, directeur général d’AXA.

Les auditions passées

Voir et revoir les travaux

Les communiqués de presse