CHAPITRE III

PERSISTANCE DU CHÔMAGE, COÛT DU TRAVAIL ET FINANCEMENT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE

Le débat relatif aux liens entre le financement de la protection sociale et l'emploi est né dans les années 1980 de deux préoccupations : d'une part, " l'effet de ciseaux " résultant pour la Sécurité sociale de la divergence entre la faible croissance de l'assiette des cotisations et le dynamisme des dépenses ; d'autre part, la persistance d'un taux de chômage élevé, notamment pour les salariés les moins qualifiés, qui semblent victimes d'un biais du progrès technique en leur défaveur.

Ces deux évolutions ont donné lieu dans un premier temps à deux types de réponse : d'un côté, pour faire face aux difficultés de financement de la sécurité sociale, le remplacement d'une part croissante des cotisations sociales par la CSG , prélèvement à l'assiette plus large ; de l'autre, pour faire face au chômage des salariés peu qualifiés, le développement, à partir de 1993, d'allégements de charges sur les bas salaires. Ces dispositifs recueillent désormais un certain consensus.

Les débats sur les modalités de financement de protection sociale et les allégements de charges les plus favorables à l'emploi sont toutefois plus que jamais d'actualité : d'une part, les efforts de maîtrise des finances publiques entrepris depuis plusieurs années et le dynamisme des recettes fiscales et sociales ouvrent aujourd'hui la possibilité de réformer et d'alléger les prélèvements obligatoires  ; d'autre part, la lenteur du reflux du chômage dans des projections de moyen terme optimistes, comme celles qui sont présentées dans les chapitres précédents, invite à utiliser ces marges de manoeuvre pour favoriser l'emploi.

C'est pourquoi votre Rapporteur essaiera dans ce chapitre de proposer quelques éclairages issus de l'analyse économique sur les relations entre le coût du travail et l'emploi, sur les effets des allégements de charges sociales, enfin sur les liens entre les modalités de financement de la Sécurité sociale et l'emploi.

I. COÛT DU TRAVAIL ET EMPLOI

A. LA DÉTERMINATION DU " BON NIVEAU " DU COÛT DU TRAVAIL EST MALAISÉE

• D'un côté, un coût du travail " trop élevé " se traduit par des prix à la production excessifs, donc par une perte de pouvoir d'achat pour les consommateurs et une perte de compétitivité-prix pour les entreprises, deux évolutions qui réduisent la demande adressée aux entreprises, donc l' emploi.

De l'autre, le " coût du travail " constitue un revenu , éventuellement différé ou redistribué dans le cas des cotisations sociales. Dès lors, un coût du travail élevé est aussi un soutien pour la demande intérieure et le reflet d'un haut niveau de vie 21( * ) .

• Par ailleurs, le coût du travail doit être rapporté à la productivité de la main-d'oeuvre employée, le rapport entre ces deux grandeurs déterminant le " coût salarial unitaire ", c'est-à-dire le coût des rémunérations du travail pour une unité produite.

Le coût du travail est, en France, parmi les plus élevés des pays de l'OCDE, mais la productivité y est également très élevée. Au total, les comparaisons internationales de coût salarial unitaire placent ainsi la France dans une position moyenne. Ces comparaisons soulèvent toutefois deux difficultés :

- en premier lieu, le lien entre productivité et coût / rémunération du travail n'est pas univoque à l'échelle macroéconomique : certes, d'un côté une productivité élevée permet une rémunération élevée ; mais, de l'autre, un coût du travail très élevé est susceptible de sélectionner les entreprises, les activités, et les salariés à forte productivité, donc de se traduire par une productivité moyenne élevée, mais au prix de l'éviction du marché du travail des salariés les moins qualifiés et des activités " peu productives ". C'est cette seconde interprétation qui est privilégiée dans des travaux récents mettant en évidence, pour la France, la faiblesse de l'emploi dans les services aux personnes ou le commerce de détail 22( * ) ;

- en second lieu, l'interprétation des comparaisons internationales de coût du travail est délicate en raison de la volatilité des taux de change, des différences de structure d'emploi et de qualification, enfin de la diversité des systèmes de prélèvements obligatoires (les rémunérations sont en apparence plus élevées dans les pays où la protection sociale est financée en tout ou partie par des impôts, et non par des cotisations sociales).

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page