AVANT-PROPOS

Cinq ans après le lancement de la plate-forme d'accès à l'enseignement supérieur Parcoursup, la commission de la culture, de l'éducation et de la communication a souhaité dresser un état des lieux de son fonctionnement, alors que la session 2023 est marquée par plusieurs nouveautés procédurales et un nombre record de voeux formulés (11,8 millions1(*)) par les candidats.

Dans la continuité des travaux qu'il a déjà menés sur le sujet, le rapporteur, Jacques Grosperrin (Doubs, LR), constate que si de réelles améliorations ont été progressivement apportées sur le plan technique et informationnel, paradoxalement, l'appréciation des usagers de la plate-forme suit une tendance inverse. Dans le débat public, c'est en effet une anxiété croissante et un sentiment de manque de clarté, de rapidité, d'équité et de transparence qui prédominent.

Afin de poursuivre l'amélioration de Parcoursup et surtout de gagner la confiance de ses usagers, le rapporteur formule huit recommandations, dont il appelle le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et le ministère de l'éducation nationale à se saisir rapidement pour une mise en oeuvre dès la prochaine session de la procédure.

I. UN CONSTAT GÉNÉRAL PARADOXAL : UNE PLATE-FORME QUI S'AMÉLIORE D'ANNÉE EN ANNÉE, MAIS QUI EST PERÇUE COMME DE PLUS EN PLUS ANXIOGÈNE PAR LES LYCÉENS ET LEURS PARENTS

A. LES PRINCIPAUX PROGRÈS RÉALISÉS

Le site Parcoursup et la procédure d'affectation associée ont indéniablement été améliorés depuis leur création en 2018. La plate-forme numérique a globalement gagné en ergonomie, ses contenus ont été quantitativement et qualitativement développés, le calendrier du processus a été revu pour intégrer la réforme du baccalauréat et réduire les délais d'attente :

· une offre de formation élargie : pour son édition 2023, Parcoursup regroupe environ 21 000 formations, dont 7 500 par la voie de l'apprentissage. Ont été intégrées cette année des écoles publiques d'art et de design, qui recrutaient jusqu'alors en dehors du portail ;

· un calendrier plus cohérent et accéléré : l'année 2023 voit converger les calendriers du baccalauréat et de Parcoursup, avec la prise en compte, dans le dossier de candidature, des notes obtenues aux épreuves des enseignements de spécialité qui se sont tenues en mars. Elle marque aussi une accélération de la procédure, avec l'avancement de la période à laquelle les candidats ayant conservé des voeux en attente devront les ordonner et de la date à laquelle la phase principale d'admission prendra fin2(*) ;

· une information enrichie : le moteur de recherche et la fiche de présentation des formations ont été rénovés pour permettre d'identifier plus rapidement les informations essentielles, de disposer de chiffres clés et de mieux comprendre les critères d'analyse des candidatures (voir page extraite du site Parcoursup ci-après).

Sorbonne Université - Lettres, Arts, Langues,
Sciences Humaines et Sociales (Paris 5e Arrondissement - 75)

Source : site Parcoursup


* 1 Ce chiffre comprend les voeux et les sous-voeux.

* 2 En 2023, les lycéens pourront hiérarchiser leurs voeux placés sur liste d'attente du 30 juin au 3 juillet, en lieu et place du 15 au 18 juillet, en 2022. En outre, la phase principale prendra fin le 7 juillet 2023, en même temps que la fin de l'année scolaire, soit une semaine plus tôt que l'an dernier. 

Les thèmes associés à ce dossier