C. UNE PLUS FORTE MOBILISATION DU SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI EN FAVEUR DE L'APPRENTISSAGE
En 2013, 71% des entreprises allemandes ont recouru aux services de la Bundesagentur für Arbeit (BA) pour déposer leurs offres d'apprentissage, alors que seulement 19% de leurs homologues françaises ont fait de même auprès de Pôle emploi 41 ( * ) .
Parmi les 522 200 nouveaux contrats d'apprentissage signés en 2014, 511 610 ont été signalés à la Bundesagentur für Arbeit (BA).
La Bundesagentur für Arbeit participe en outre à certaines actions du secteur de transition ( Übergangsbereich ) pour aider les jeunes qui ne parviennent pas à trouver directement une place d'apprentissage en entreprise.
Il revient à l'équivalent autrichien de Pôle emploi ( Arbeitsmarktservice Österreichs ou AMS) de centraliser les offres de place d'apprentissage.
Toutefois, certaines entreprises préfèrent recourir aux services des chambres de commerce (WKÖ).
C'est pourquoi ces deux institutions, l'AMS et les WKÖ, ont décidé de mettre en place un portail commun sur internet afin de créer une bourse de l'apprentissage en ligne .
* 41 L'apprentissage, un vaccin contre le chômage des jeunes : plan d'action pour la France tiré de la réussite allemande, étude de l'institut Montaigne, mai 2015, p. 38.