Rapport d'information n° 183 (2014-2015) de Mme Chantal JOUANNO et M. Roland COURTEAU , fait au nom de la délégation aux droits des femmes, déposé le 11 décembre 2014
Disponible au format PDF (5,6 Moctets)
-
AVANT-PROPOS
-
I. LE CONSTAT : LA SÉPARATION DES
UNIVERS DE JEUX DES FILLES ET DES GARÇONS DÉTERMINÉE PAR
LES JOUETS EST UNE ÉVOLUTION RÉCENTE
-
A. JOUETS POUR FILLES, JOUETS POUR
GARÇONS : DES UNIVERS CLAIREMENT SÉPARÉS
-
1. Pages roses et bleues des catalogues, rayons
filles et rayons garçons dans les magasins : des espaces de vente
distincts filles/garçons
-
2. Super héros et pilotes de course,
« petites mamans » et princesses de contes de
fée : des univers très différents, marqués par
l'hypersexualisation
-
3. Le résultat : un monde des jouets
plus stéréotypé et plus inégalitaire que le monde
réel
-
1. Pages roses et bleues des catalogues, rayons
filles et rayons garçons dans les magasins : des espaces de vente
distincts filles/garçons
-
B. UNE ÉVOLUTION PARADOXALE ET
RÉCENTE, QUI S'EST ACCENTUÉE AU DÉBUT DES ANNÉES
1990
-
1. Le rôle du marketing : une
segmentation des consommateurs de jouets en fonction du sexe de l'enfant
-
2. Un phénomène aggravé par la
généralisation des licences
-
3. L'évolution des catalogues
parallèlement à une offre foisonnante
-
4. L'influence de la mondialisation : une
offre standardisée, plus facile à exporter
-
1. Le rôle du marketing : une
segmentation des consommateurs de jouets en fonction du sexe de l'enfant
-
C. LA TENDANCE À L'HYPERCONSOMMATION :
LA FABRIQUE DU CONSOMMATEUR
-
A. JOUETS POUR FILLES, JOUETS POUR
GARÇONS : DES UNIVERS CLAIREMENT SÉPARÉS
-
II. LES CONSÉQUENCES DE CETTE
SÉPARATION SUR LA CONSTRUCTION DE L'ENFANT
-
A. L'IMPORTANCE DU JOUET
-
B. LE JOUET À L'ORIGINE D'INJONCTIONS
IDENTITITAIRES QUI PEUVENT AFFECTER L'ÉGALITÉ ENTRE LES
SEXES
-
1. Une différenciation qui limite les
chances de « vivre ensemble » pour les hommes et les femmes
de demain
-
2. Une assignation à la réussite et
à la compétition chez les petits garçons/à la
docilité et au conformisme chez les petites filles porteuse
d'inégalités dans les rapports entre hommes et femmes
-
3. Une limitation du champ de l'orientation
professionnelle des filles
-
1. Une différenciation qui limite les
chances de « vivre ensemble » pour les hommes et les femmes
de demain
-
A. L'IMPORTANCE DU JOUET
-
III. COMMENT DÉJOUER LES
STÉRÉOYPES SEXISTES DANS LE MONDE DES JEUX ET
JOUETS ?
-
A. DES TENTATIVES DE CONTRECARRER CES
STÉRÉOTYPES RESTÉES SANS SUITE
-
B. LES DIX RECOMMANDATIONS DE LA
DÉLÉGATION POUR FAIRE DES JOUETS LA PREMIÈRE INITIATION
À L'ÉGALITÉ
-
1. Cinq incitations d'ordre économique pour
encourager les fabricants et les distributeurs de jouets à
privilégier les jouets dénués d'implication
sexuée
-
a) Première recommandation : mettre en
place une charte de bonne pratique pour les grandes enseignes de distribution
de jouets et les grands groupes de fabricants, pour que les jouets soient la
première initiation à l'égalité
-
b) Deuxième recommandation : attribuer
une forme de reconnaissance aux fabricants et aux distributeurs qui mettent en
oeuvre la charte, tant dans leur méthode de fabrication que de
présentation des articles de jouets
-
c) Troisième recommandation : attirer
l'attention du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) sur la
nécessité d'une vigilance particulière à
l'égard des publicités télévisées de jouets
et jeux, pour éviter les messages sexistes implicites
véhiculés par ces publicités
-
d) Quatrième recommandation : mettre
en place un système de « name and shame »
(« carton rouge » ou « prix citron »)
pour stigmatiser les pratiques contestables
-
e) Cinquième recommandation : informer
les responsables des commandes publiques de jouets et jeux de
l'intérêt de privilégier les produits non sexistes
-
a) Première recommandation : mettre en
place une charte de bonne pratique pour les grandes enseignes de distribution
de jouets et les grands groupes de fabricants, pour que les jouets soient la
première initiation à l'égalité
-
2. Cinq recommandation relevant de la formation
des acteurs
-
a) Sixième recommandation : rendre
obligatoires des modules de sensibilisation aux stéréotypes dans
toutes les formations qui ont un lien avec l'encadrement des enfants (ESPE, CAP
petite enfance, service public de la petite enfance, animateurs des temps
d'activité périscolaire et titulaires des BAFA,
pédiatrie...)
-
b) Septième recommandation : organiser
des sessions d'information des professionnels du service public de l'enfance
(crèches, écoles, ludothèques, bibliothèques....)
sur l'achat et la mise en espace des jouets proposés aux enfants, de
manière à favoriser le « jouer
ensemble »
-
c) Huitième recommandation :
organiser, dans les temps d'activité périscolaire, des ateliers
d'observation et d'éducation à la pratique partagée des
jouets
-
d) Neuvième recommandation : lancer
une campagne d'information nationale
-
e) Dixième recommandation : mettre
à l'étude l'application au secteur des jeux et jouets des
principes de l'économie circulaire et de l'économie sociale et
solidaire
-
a) Sixième recommandation : rendre
obligatoires des modules de sensibilisation aux stéréotypes dans
toutes les formations qui ont un lien avec l'encadrement des enfants (ESPE, CAP
petite enfance, service public de la petite enfance, animateurs des temps
d'activité périscolaire et titulaires des BAFA,
pédiatrie...)
-
1. Cinq incitations d'ordre économique pour
encourager les fabricants et les distributeurs de jouets à
privilégier les jouets dénués d'implication
sexuée
-
A. DES TENTATIVES DE CONTRECARRER CES
STÉRÉOTYPES RESTÉES SANS SUITE
-
I. LE CONSTAT : LA SÉPARATION DES
UNIVERS DE JEUX DES FILLES ET DES GARÇONS DÉTERMINÉE PAR
LES JOUETS EST UNE ÉVOLUTION RÉCENTE
-
RECOMMANDATIONS ADOPTÉES PAR LA
DÉLÉGATION
-
EXAMEN EN DÉLÉGATION
-
ANNEXES