LE MODÈLE ÉCONOMIQUE DES CHAÎNES PUBLIQUES
VII. MODE DE FINANCEMENTS DES CHAÎNES PUBLIQUES EN EUROPE
Les paysages audiovisuels, statuts et modes de financement des chaînes publiques européennes sont aujourd'hui très différents.
On peut identifier 4 sources de financement des chaînes publiques en Europe :
• la redevance ;
• les autres ressources publiques : dotations budgétaires directes et aides publiques (auxquelles on pourrait assimiler l'endettement garanti par la puissance publique, comme en Espagne) ;
• les recettes de publicité et de parrainage ;
• les recettes des activités commerciales : ventes de droits aux autres chaînes, merchandising, recettes d'abonnement provenant des chaînes à péage des groupes et de ses participations dans les bouquets payants).
Le tableau suivant détaille la structure de financement des principales chaînes publiques ou groupes publics européens.
Figure 23 : Ressources des chaînes publiques européennes en 2001 (milliers d'euros)
ARD |
BBC |
Rai |
France TV |
||
Redevance |
4 799 070 |
3 826 569 |
1 350 076 |
1 431 800 |
|
Subventions et aides étatiques |
- |
387 370 |
82 092 |
- |
|
Publicité & parrainage |
353 914 |
- |
1 054 962 |
617 000 |
|
Autres recettes commerciales |
553 206 |
1 321 416 |
249 183 |
123 500 |
|
Autres recettes |
82 045 |
109 109 |
16 630 |
- |
|
Total |
5 788 235 |
5 644 464 |
2 752 943 |
2 172 300 |
(suite) |
ZDF |
RTVE |
Channel Four |
France 3 |
France 2 |
|
Redevance |
1 486 094 |
- |
- |
723 220 |
582 120 |
|
Subventions et aides étatiques |
- |
70 977 |
- |
- |
- |
|
Publicité & parrainage |
163 734 |
597 877 |
1 022 126 |
251 000 |
350 530 |
|
Autres recettes commerciales |
100 324 |
111 800 |
246 570 |
100 870 |
40 750 |
|
Autres recettes |
19 246 |
34 722 |
- |
4 690 |
37 600 |
|
Total |
1 769 398 |
815 376 |
1 268 696 |
1 079 780 |
1 011 000 |
Source : Observatoire Européen de l'Audiovisuel / France Télévisions pour F3 et F TV consolidé
Deux entreprises publiques de télévision, ARD et BBC se détachent largement des autres compagnies en termes de moyens. Alors que BBC et ARD disposent de près de 6 milliards d'euros de ressources annuelles, les entreprises suivantes, FTV et RAI, disposent de 2 à 3 milliards d'euros, soit moins de la moitié.
Figure 24 : Les ressources des chaînes publiques européennes (en valeur, K€)
Source : OEA Rapports annuels des chaînes 2001
Une approche en structure (figure suivante) montre qu'avec 30% de recettes publicitaire en 2001, France Télévisions se situait à un niveau médian entre ARD, ZDF et BBC (moins de 10%), la RAI (autour de 40%) et les chaînes publiques sans redevance, Channel 4 et RTVE (70 à 80%). On remarque aussi l'importance des recettes commerciales de la BBC.
Figure 25 : Les ressources des chaînes publiques européennes (en structure, %)
Source : OEA Rapports annuels des chaînes 2001
Il est donc possible de distinguer trois grandes familles de chaînes publiques, en fonction de leurs sources de revenus et de leurs budgets (figure suivante : les bulles sont proportionnelles au budget global).
Figure 26 : Poids et modèles économiques des chaînes publiques européennes
Source : BIPE
• Les chaînes sans publicité - ou presque : BBC, ZDF et ARD.
Budget 2001: plus de 5 milliards d'euros pour BBC et ARD, 1,7 milliards pour ZDF
Non seulement ces chaînes présentent un budget très important - plus de cinq milliards d'euros pour chaque groupe - mais de plus ce budget est quasi intégralement financé sans publicité. Ainsi la redevance représente 68 % des ressources de la BBC, 83 % de celles de l'ARD et 84 % de celles de la ZDF tandis que la publicité compte à peine pour 7 % dans les ressources de l'ARD et 9 % pour la ZDF- tandis qu'elle complètement interdite sur la BBC.
Enfin spécificité du modèle britannique les recettes commerciales participent pour 23% de ses recettes .
• Les chaînes sans redevance : Channel Four et la RTVE
Budget 2001: moins de 1 5 milliards d'euros
Channel Four, bien que contrôlée par un unique actionnaire public, présente la particularité d'être entièrement financée par de ressources privées à savoir la publicité - 81 % - et les autres recettes commerciales - 19 % le tout pour un budget 2001 de 1 27 milliards d'euros.
Le groupe public espagnol RTVE qui regroupe deux chaînes hertziennes (TVE1 et La2) présente un budget officiel de 815 millions d'euros en 2001 comprenant 73 % de recettes publicitaires 14 % de recettes commerciales et 9 % de subventions d'état. Il n'existe pas de redevance en Espagne.
Néanmoins les dépenses effectives la RTVE sont de l'ordre de 123 milliards d'euros on peut donc considérer que les 400 millions d'euros de dépassement du budget et l'endettement qui en résulte représentent une certaine forme de subvention, dans la mesure où l'Etat espagnol ne pourra pas ne pas se porter garant de cette dette, pour éviter la faillite ou la privatisation de la RTVE.
• Les chaînes à financement mixte : France Télévisions (trois chaînes) et la Rai (trois chaînes)
Budget 2001 : entre 2 et 3 milliards d'euros
Ces trois groupes de chaînes présentent une capacité de financement assez homogène entre ressources privées et ressources publiques.
Si on peut comparer leur système de financement on ne peut par par contre comparer en volume leur budget. Si ceux si sont relativement proches ils correspondent à une deux voire trois chaînes selon les pays.
France Télévision (France 2 et France 3 principalement, France 5 étant dans une catégorie différente plus proche du modèle de la chaîne thématique) est la plus riche, devançant la Rai qui gère trois chaînes avec un budget à peine supérieur à celui de France TV.
Ainsi la redevance participe à hauteur de 49 % du financement de la Rai et 66 % de celui de France Télévision tandis que les ressources publicitaires sont inversement proportionnelles, représentant 38 % des ressources de les chaînes publiques italiennes et 26 % des recettes de France Télévision. Pour ces deux groupes publics les autres ressources commerciales (ventes de programmes par exemple) sont relativement faibles : de 6 % pour France TV à 9 % pour la Rai.
Nous pouvons enfin comparer non pas les entreprises, mais des ensembles publics consolidés par pays. La consolidation BBC+Channel 4 d'une part, ZDF+ARD d'autre part, accroît encore l'écart de taille entre les secteurs publics anglo-saxons (comparables) et latins : l'écart de moyens sous cet angle est de 1 à 4 45 ( * ) .
Figure 27 : Poids et modèles économiques des ensembles publics européens
Source : BIPE
Si nous élargissons le paysage à l'ensemble des pays européens et si nous focalisons l'attention sur les ressources publiques des chaînes publiques (redevances et subventions), on voit apparaître un fort contraste entre le sud et le nord de l'Europe. Alors que les ressources sont supérieures à 150 euros par an par ménage en Allemagne , en Norvège ou au Royaume-Uni, elles sont inférieures à 60 euros dans tous les pays méditerranéens (voir figure ci-après).
Figure 28 : Ressources publiques des chaînes publiques en Europe (en euros)
Source : Screen Digest
* 45 La consolidation de ARTE et France Télévisions, outre qu'elle pose quelques difficultés méthodologiques, changerait marginalement la vision globale.