CHAPITRE IER -

SINGAPOUR : UN " DRAGON " MODÈLE
DANS LES TURBULENCES DU SUD-EST ASIATIQUE

I. SINGAPOUR D'HIER À AUJOURD'HUI : UNE MÉTAMORPHOSE SPECTACULAIRE

A. SINGAPOUR HIER : BREF APERÇU HISTORIQUE

1. De l'époque coloniale à l'indépendance : l'émergence de la République de Singapour

a) Un comptoir consacré par le colonisateur britannique dans sa vocation portuaire

Les récits écrits sur la naissance de Singapour sont rares. Un écrit chinois du III e siècle mentionne " Pu-luo-chung ", soit l'île du bout de la péninsule. Singapour est mentionné en 1365 dans des récits japonais comme " Temasek ", la ville de la mer. Son nom sanskrit, Singapour (la ville du lion) est couramment utilisé dès le XIV e siècle. A la fin de ce siècle, Singapour est pris dans les luttes pour le contrôle de la péninsule malaise opposant l'empire du Siam et l'empire Majahapit basé à Java. Au début du XV e siècle, Singapour devient vassal de l'Etat Thaï. Après l'arrivée des Portugais à Malacca en 1511, le sultanat de Malacca étend rapidement son autorité sur l'île.

En 1819, Sir Thomas Raffles choisit Singapour pour y établir une base britannique capable de faire pièce au contrôle hollandais des détroits de Malacca et de Sunda : des tractations successives aboutissent à l'achat de l'île à ses maîtres malais par la Compagnie des Indes orientales .

En 1826, Singapour, Malacca et Penang sont réunis sous l'administration commune de l'Inde britannique -les " Straits Settlements " - pour devenir colonies de la Couronne en 1867 . Une conjoncture exceptionnelle -l'ouverture du canal de Suez en 1869 puis le développement de la navigation à vapeur - consacre alors Singapour dans sa vocation portuaire, tandis que la prise de possession de la Malaisie par les Britanniques, la mise en valeur de l'étain et de l'hévéa, provoquent un appel massif à la main-d'oeuvre chinoise , dont Singapour devient la plaque tournante. Singapour, grand port d'entrepôt, sert de débouché au monde malais mais aussi, avec le tournant du siècle, voit naître une activité industrielle liée tout d'abord à l'activité portuaire puis au développement du marché intérieur.

A l'arrivée de sir Thomas Raffles, l'île de Singapour ne comptait qu' une centaine de Malais , ainsi que quelques dizaines de petits planteurs et boutiquiers chinois venus de l'archipel voisin des Riau. Entre 1830 et 1870, une première vague migratoire , essentiellement chinoise, est favorisée par les Britanniques, portant la population à plus de 100.000 habitants. Mais c'est après 1870 que l'immigration chinoise prend un caractère massif : 654.000 Chinois sont ainsi présents en 1909. Le mouvement se poursuit jusqu'à l'invasion japonaise, avec un temps fort à partir de 1933, qui voit arriver une immigration désormais plus féminine -200.000 femmes chinoises s'installeront alors-, modifiant profondément cette société jusque là masculine et temporaire, en la structurant et en l'enracinant à Singapour.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page