B) Les principales caractéristiques du futur réacteur
La
puissance électrique visée était de 1 450 MWe
par tranche. Ce choix dimensionne la puissance thermique du coeur à
4 250 MWth. La puissance fournie par le réacteur s'adaptera
à celle demandée par le réseau grâce à un
fonctionnement en suivi de charge et en réglage de
fréquence
6(
*
)
.
Plusieurs nouveautés contribueront à réduire les
coûts d'exploitation, en particulier ceux générés
par le combustible et la maintenance :
• la conception du coeur et des structures qui l'entourent (enveloppe de
coeur épaisse servant de réflecteur à neutrons)
réduit l'enrichissement nécessaire ;
• avec un taux d'irradiation du combustible de 50 à 60 GWj/T
et une masse globale plus importante, les rechargements seront plus
espacés, avec des cycles de 18 à 24 mois ;
• la durée des arrêts nécessaires au rechargement,
à l'inspection en service et aux opérations de maintenance sera
réduite.
Concrètement, les principaux composants du réacteur
évoluent :
• la cuve aura un diamètre plus grand que dans le N4 et la
fluence
7(
*
)
sera abaissée.
Par ailleurs, un espace entre la cuve et le calorifuge permettra de l'inspecter
de l'extérieur, lorsque l'on souhaitera affiner un diagnostic
réalisé à partir de l'inspection normale de
l'intérieur ;
• le coeur est un peu plus grand, avec 241 assemblages 17x17 (contre
205 dans le N4, et 193 assemblages 18x18 dans le Konvoï) ;
• les générateurs de vapeur sont équipés d'un
économiseur axial, permettant une augmentation de la pression
secondaire, donc du rendement ;
• le pressuriseur est plus grand. Pour sa maintenance, l'accent a
été mis sur la facilité d'inspection et de remplacement du
système d'aspersion et des cannes chauffantes ;
• le groupe pompe primaire reste de même conception que dans les
réacteurs actuels français ou allemand.
L'organisation des systèmes de sûreté en 4 trains
indépendants facilite la maintenance et réduit la
probabilité d'accident pendant les arrêts.