Rapport n° 559 (2008-2009) de M. Bruno RETAILLEAU , fait au nom de la commission de l'économie, déposé le 15 juillet 2009
Disponible en une seule page HTML (318 Koctets)
Disponible au format Acrobat (4,8 Moctets)
Tableau comparatif au format Acrobat (75 Koctets)
-
INTRODUCTION
-
EXPOSÉ GÉNÉRAL
-
I. LES APPORTS DE LA RÉVOLUTION
NUMÉRIQUE
-
A. UNE ÉCONOMIE PLUS
COMPÉTITIVE
-
B. UNE CROISSANCE RICHE EN EMPLOI
-
C. UNE ATTRACTIVITÉ RENFORCÉE DES
TERRITOIRES
-
D. UNE SOCIÉTÉ FONDÉE SUR LA
CONNAISSANCE
-
E. L'ÉMERGENCE DE NOUVELLES CULTURES
-
F. DES TECHNOLOGIES FAVORISANT UN
DÉVELOPPEMENT DURABLE
-
G. L'AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE
VIE
-
H. DE NOUVEAUX USAGES COMMUNAUTAIRES
-
A. UNE ÉCONOMIE PLUS
COMPÉTITIVE
-
II. LA FRACTURE NUMÉRIQUE
-
III. LA NÉCESSITÉ D'UNE
STRATÉGIE NATIONALE DE RÉDUCTION ET DE PRÉVENTION DES
FRACTURES NUMÉRIQUES
-
A. LA TÉLÉVISION NUMÉRIQUE
TERRESTRE
-
1. Une offre de services
télévisés gratuite, élargie et
simplifiée
-
2. Un schéma national de basculement vers le
numérique ambitieux
-
3. Les objectifs de numérisation des sites
de diffusion fixés par le CSA
-
4. La mise en place d'un dispositif renforcé
d'information et d'assistance à la transition
-
5. Une équation économique à
trouver pour les chaînes
-
1. Une offre de services
télévisés gratuite, élargie et
simplifiée
-
B. LA MONTÉE EN DÉBIT
-
1. Un haut débit insuffisamment intense
suscitant des attentes au regard des nouveaux usages
-
2. L'arrivée du très haut
débit, un horizon trop lointain pour ne pas agir dès à
présent
-
3. Des réponses techniques mobilisables
dès maintenant mais inégalement satisfaisantes
-
4. La solution du démultiplexage
-
1. Un haut débit insuffisamment intense
suscitant des attentes au regard des nouveaux usages
-
C. L'OUTRE-MER
-
A. LA TÉLÉVISION NUMÉRIQUE
TERRESTRE
-
IV. PRÉVENIR L'APPARITION D'UNE NOUVELLE
FRACTURE DANS LE TRÈS HAUT DÉBIT
-
A. LES MODALITÉS D'UN DÉVELOPPEMENT
RAPIDE DES RÉSEAUX À TRÈS HAUT DÉBIT
-
1. Conjuguer les technologies les plus
adaptées pour une couverture de l'ensemble du territoire national
-
a) La fibre, support d'un saut technologique
majeur
-
b) Le complément apporté par les
autres technologies
-
c) Le dividende numérique
-
(1) De nouvelles fréquences à
réaffecter suite à l'extinction de la télévision
analogique hertzienne
-
(2) Des choix de réaffectation à
opérer entre services audiovisuels et services de
télécommunication
-
(3) Une avancée importante :
l'attribution de la sous-bande 790-862 Mhz aux services à très
haut débit mobile
-
(1) De nouvelles fréquences à
réaffecter suite à l'extinction de la télévision
analogique hertzienne
-
a) La fibre, support d'un saut technologique
majeur
-
2. Encourager les initiatives
-
3. Eviter la reconstitution d'un monopole sur la
boucle locale
-
4. Faire travailler ensemble les
opérateurs, les collectivités territoriales et l'Etat
-
1. Conjuguer les technologies les plus
adaptées pour une couverture de l'ensemble du territoire national
-
B. POUR UN DÉPLOIEMENT DU TRÈS HAUT
DÉBIT FONDÉ SUR UNE VISION STRATÉGIQUE DU
TERRITOIRE
-
A. LES MODALITÉS D'UN DÉVELOPPEMENT
RAPIDE DES RÉSEAUX À TRÈS HAUT DÉBIT
-
I. LES APPORTS DE LA RÉVOLUTION
NUMÉRIQUE
-
EXAMEN DES ARTICLES
-
Titre Ier - Réduction de la fracture
numérique
-
Article 1er A (Article 96-2 de la loi n°
86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de
communication) - Objectifs de déploiement de la télévision
numérique terrestre pour les chaînes
« historiques »
-
Article 1er B (Article 97 de la loi n°
86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de
communication) - Objectifs de déploiement de la télévision
numérique terrestre pour les chaînes payantes et nouvellement
entrantes
-
Article 1er C (Article L. 166 B [nouveau] du
livre des procédures fiscales) - Transmission au GIP « France
Télé Numérique » d'informations de nature
fiscale
-
Article 1er D - Remise au Parlement d'un rapport
sur l'aide aux foyers situés dans des zones non couvertes par la
diffusion hertzienne de la TNT pour s'équiper en matériels de
réception alternatifs
-
Article 1er E - Rapport de l'ARCEP sur les
possibilités de montée en débit
-
Article 1er F (Article L. 34-8 du code des postes
et des communications électroniques) - Unification de la
compétence juridictionnelle pour connaître des décisions
réglementaires prises par l'ARCEP en matière d'accès au
réseau
-
Titre II - Prévenir l'apparition d'une
nouvelle fracture numérique
-
Article 1er G (Articles L. 34-8 et L. 34-8-3
du code des postes et des communications électroniques) - Mutualisation
entre les opérateurs des travaux d'équipement d'un immeuble en
ligne de communication électronique à très haut
débit
-
Article 1er H (Article L. 34-8-3 du code des
postes et des communications électroniques) - Mutualisation de la boucle
locale très haut débit en dehors des immeubles
privés
-
Article 1er I (Article L. 42-2 du code des postes
et des communications électroniques) - Modalités d'octroi des
fréquences « télécoms » du dividende
numérique
-
Article 1er - Schémas directeurs
territoriaux d'aménagement numérique
-
Article 2 - Création de syndicats mixtes
d'aménagement numérique
-
Article 3 - Compétences des syndicats
mixtes d'aménagement numérique
-
Article 4 - Fonds d'aménagement
numérique des territoires
-
Article 4 bis - Lignes multiplexées
-
Article 4 ter (Article L. 1425-2 [nouveau] du code
général des collectivités territoriales) - Droit
d'accès aux tranchées pour la pose de fibres optiques
-
Article 5 - Modalités d'application
-
Article 6 - Gage
-
Article 7 (Article L. 5711-4 du code
général des collectivités territoriales) - Adhésion
à un autre syndicat mixte d'un syndicat mixte fermé agissant dans
le domaine des réseaux et services locaux de communications
électroniques
-
Titre Ier - Réduction de la fracture
numérique
-
ANNEXE - LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES
PAR LE RAPPORTEUR