1
Sources :
-
Réponse aux questionnaires budgétaires
- I
ntroduction du Rapport au Parlement sur l'exécution de la loi de
programmation militaire
Octobre 2001
-
Audition de M. Jean-Claude Mallet, Secrétaire
général de la Défense Nationale, Commission
de la Défense de l'Assemblée nationale - Mardi 16 octobre
2001
2
A horizon 2003, l'Union européenne devrait avoir la
capacité d'envoyer 5 000 policiers, dont un
élément de déploiement rapide de 1 000 hommes
sous trente jours.
3
Dont les penchants pro-américains se renforcent depuis le
11 septembre.
4
Actualisés en principe chaque année par application
de l'indice des prix hors tabac retenu par la loi de finances.
5
Cf. notamment les échanges assez vifs intervenus à
l'Assemblée Nationale lors de l'examen des crédits de la
Défense - JOAN - 16 novembre 2001 :
- Le ministre : « J'observe d'ailleurs avec
intérêt que les autres intervenants de l'opposition qui ont
critiqué ce niveau de réalisation ont donné quatre
chiffres différents quant au manque de crédits. C'est dire que ce
n'est pas, en tout cas du côté de la droite, une science exacte.
- L'orateur : « Il est tellement difficile d'avoir des
informations !
- Le ministre : « Pouvez-vous rester maître de vous,
Monsieur, s'il vous plaît ! »
6
Coût de fabrication.
7
Comme d'ailleurs par la commission des Finances de
l'Assemblée Nationale, suivant le rapport de M. Jean-Michel Boucheron.
8
Indice des prix retenus : 1998 : 1,1
1999 : 0,3
2000 : 1,3
2001 : 1,6
2002 : 1,5
Source : Rapport économique et financier annexé au PLF 2002.
9
Audition du Général Jean-Pierre Kelche, chef
d'Etat-major des Armées - Commission de la défense et des forces
armées de l'Assemblée nationale - 2 octobre 2001.
Audition de M. Yves Gleizes, Délégué
général pour l'armement - ibid - 18 octobre 2001.
10
Hors reports 2001.
11
Utilisée déjà, il est vrai, lors de la
présentation du projet de budget pour 1998, pour « faire
passer » l'encoche de la revue de programmes.
12
Chiffres retenus dans la présentation du document de
presse.
13
Accord signé le 11 juillet 2001.
14
Page 260.
15
Arrêtés d'annulation des 21 mai (300 millions
de francs), 8 octobre (3.362 millions de francs), et 14 novembre
(2.414 millions de francs).
16
En l'état des informations, les chiffres commentés
correspondent aux « crédits disponibles »
présentés par le Gouvernement, c'est-à-dire aux
crédits nouveaux 2002 majorés des reports autorisés 2001.
17
De l'ordre de 1,25 milliard de francs.
18
De l'ordre de 1 milliard de francs.
19
Chapitre 66-50, article 54.
20
Chapitre 66-50, article 40 du budget de la Défense. Le
FRED a vocation à compenser les effets des mesures de restructuration
pour les collectivités territoriales et les bassins d'emploi les plus
pénalisés. La dotation 2002 s'élève à 28,6
millions d'euros en autorisations de programme et en crédits de paiement.
21
Le FAI a vocation à financer l'accompagnement social des
restructurations de la direction des applications militaires (DAM) du CEA et de
la Direction des constructions navales (DCN). Le coût total de
restructuration de la DAM s'est élevé à 119 millions
d'euros (781 millions de francs) et celui de la DCN, jusqu'à
présent, à 550 millions d'euros (3,6 milliards de
francs).
22
Chapitre 55-11, article 38 du budget de la Défense.
La dotation 2002 s'élève à 131 millions d'euros (859
millions de francs) en autorisations de programme et en crédits de
paiement.
23
Chapitre 66-50, article 21 du budget de la Défense.
La dotation 2002 s'élève à 152,5 millions d'euros
(1 milliard de francs) en autorisations de programme et 94,3 millions
d'euros (618,6 millions de francs) en crédits de paiement.
24
L'évolution sensible du contexte stratégique depuis
la fin de la guerre froide doit également être pris en
compte : un passage du concept de « pure dissuasion »
à celui de « frappe éventuelle » ne doit pas
être totalement exclu.
25
L'Espace a souvent été une victime de choix pour
les annulations de crédits...
26
Les déclarations d'intention allemande et italienne
restent toujours à confirmer
27
Le programme Helios II doit prendre le relais des satellites de
la première génération et apporter notamment les
progrès opérationnels suivants : réduction des
délais d'acquisition de l'information, amélioration de la
résolution dans la bande optique visible, introduction d'une
capacité d'observation infrarouge, introduction d'une capacité
multispectrale de nature à déjouer les tentatives de leurre et de
camouflage.
28
Coûts de développement, de réalisation et
d'exploitation.
29
L'exemple américain en Afghanistan l'illustre
également.
30
Dont 190,6 millions d'euros (1,25 milliard de francs)
pour le Budget civil de recherche et développement.
31
Rapport public particulier sur les Industries d'armement de
l'Etat - Octobre 2001.
32
Sa traversée de longue durée, entamée le
24 octobre, a été à nouveau interrompue le
9 novembre par la rupture d'une pale d'hélice babord. Le
porte-avions devrait être définitivement opérationnel le
1
er
décembre.
33
Destinés à remplacer à terme les Lynx et les
Super-Frelons.
34
Missions : transport et mise à terre des premiers
éléments lors d'une intervention terrestre, accueil et soutien
d'un PC interarmées, accueil et soutien d'une antenne chirurgicale,
soutien médical d'une opération humanitaire et amphibie.
35
Soit un coût unitaire de 280 millions d'euros
(840 millions de francs).
36
Seul actuellement à posséder la capacité de
tir de nuit des armements à guidage laser.
37
Polyvalent air-air, air-sol.
38
Air-mer, reconnaissance, nucléaire.
39
Non contraignant juridiquement pour les Etats, mais les engageant
politiquement.
40
France (50 avions), Royaume-Uni (25 avions), Allemagne
(73 avions), Belgique (8 avions), Espagne (27 avions), Turquie
(10 avions). L'Italie n'a pas signé le MOU.
Projet de loi de finances pour 2002 : Défense : exposé d'ensemble et dépenses en capital
Rapports législatifs
Rapport général n° 87 (2001-2002), tome III, annexe 42, déposé le