Avis n° 142 (2019-2020) de MM. Pascal ALLIZARD et Michel BOUTANT , fait au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, déposé le 21 novembre 2019
Disponible au format PDF (660 Koctets)
-
INTRODUCTION
-
I. ANALYSE GÉNÉRALE DES CRÉDITS
PRÉVUS POUR LE PROGRAMME 144 (1,5 MILLIARD D'EUROS)
-
II. LE RENSEIGNEMENT
-
A. LA PRIORITÉ ASSIGNÉE À LA
FONCTION « CONNAISSANCE ET ANTICIPATION » PAR LA LPM
2019-2025 RESTE FORTE
-
1. L'état des menaces n'a pas
évolué de façon décroissante
-
2. Le projet de loi de finances pour 2020 s'inscrit
dans cette perspective
-
a) Une augmentation des moyens de fonctionnement et
d'investissement
-
b) La poursuite du renforcement des effectifs qui
se traduit par une augmentation des crédits de Titre 2
-
(1) L'évolution des effectifs et le
renforcement des crédits de titre 2
-
(2) Les efforts de mutualisation dans le domaine
des ressources humaines
-
a) Une augmentation des moyens de fonctionnement et
d'investissement
-
1. L'état des menaces n'a pas
évolué de façon décroissante
-
B. LA DIRECTION GÉNÉRALE DE LA
SÉCURITÉ EXTÉRIEURE (DGSE)
-
1. Les ressources humaines
-
a) Le renforcement des effectifs
-
b) L'évolution de la structure du personnel
de la DGSE
-
Évolution des effectifs par
catégories
-
(1) L'érosion régulière de la
part du personnel militaire
-
(2) Une part croissante de contractuels parmi les
personnels civils
-
(3) Le renouvellement rapide des personnels
-
(a) Créations de postes et
mobilités
-
(b) Une politique active de recrutement des
personnels civils
-
(c) Le recrutement des militaires
-
(d) Un défi à relever
-
c) La modernisation de la fonction RH
-
a) Le renforcement des effectifs
-
2. Les crédits inscrits au programme
144
-
3. La stabilité des crédits de
fonctionnement
-
4. Des dépenses d'équipement
-
1. Les ressources humaines
-
C. LA DIRECTION DU RENSEIGNEMENT ET DE LA
SÉCURITÉ DE LA DÉFENSE (DRSD)
-
A. LA PRIORITÉ ASSIGNÉE À LA
FONCTION « CONNAISSANCE ET ANTICIPATION » PAR LA LPM
2019-2025 RESTE FORTE
-
III. LES CRÉDITS D'
ÉTUDES-AMONT
-
IV. POURQUOI FRAGILISER L'ONERA ?
-
I. ANALYSE GÉNÉRALE DES CRÉDITS
PRÉVUS POUR LE PROGRAMME 144 (1,5 MILLIARD D'EUROS)
-
CONCLUSION
-
EXAMEN EN COMMISSION
-
LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES