Question de M. SZCZUREK Christopher (Pas-de-Calais - NI) publiée le 02/05/2024

M. Christopher Szczurek interroge Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée des collectivités territoriales et de la ruralité sur les dispositifs existants en faveur des communes rurales pour financer et favoriser l'arrivée de personnels de santé dans ces territoires.
La désertification médicale constitue une préoccupation majeure des Français. En raison de politiques irresponsables comme celle du numerus clausus, de nombreux territoires observent le vieillissement des médecins généralistes et spécialistes dont le départ n'est pas remplacé. Cette situation pèse sur le moral des Français, exposés à ce manque d'accès aux consultations et aux soins. La région Hauts-de-France enregistre ainsi la plus faible densité du pays en termes de médecins spécialistes.
Si beaucoup de dispositifs existent pour aider financièrement l'installation de médecins en zone sous dotée, les collectivités ont depuis longtemps pris en charge cette problématique. Malgré des finances de plus en plus limitées, de nombreux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et communes rurales financent sur leurs deniers des maisons de santé ou salarient un médecin pour assurer un service minimum d'accès à la santé pour leurs administrés.
Ces actions représentent néanmoins un coût important pour les collectivités, et il souhaiterait que le Gouvernement précise les aides et subventions existantes pour soutenir les collectivités souhaitant améliorer la densité de personnels de santé sur leurs territoires.

- page 1919


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des collectivités territoriales et de la ruralité.

Page mise à jour le