Question de M. ALLIZARD Pascal (Calvados - Les Républicains) publiée le 02/05/2024

M. Pascal Allizard attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention à propos de l'avenir des établissements privés de santé.
Il rappelle que les établissements de santé privés, établis dans tous les territoires, représentent une fraction significative de l'offre de soins, soit environ 35 % de l'activité hospitalière en France.
Aujourd'hui, de nombreux établissements sont en déficit. C'est notamment le cas dans le Calvados pour des cliniques de proximité.
Cette situation risque d'empirer au cours des prochains mois sous l'effet de l'inflation mais aussi en raison du choix du Gouvernement d'augmenter les tarifs des cliniques de 0,3 % contre 4,3 % pour les hôpitaux publics.
Par conséquent, alors que les déserts médicaux progressent et que l'hôpital public est en crise, il souhaite connaitre les mesures envisagées par le Gouvernement pour préserver l'offre de soins des établissements de santé privés.

- page 1941


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention.

Page mise à jour le