Question de Mme BELLAMY Marie-Jeanne (Vienne - Les Républicains-A) publiée le 25/04/2024

Mme Marie-Jeanne Bellamy attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur les difficultés rencontrées par la commune de Saint-Savin pour préserver et protéger l'abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe dans la Vienne (86).
Cette abbaye est inscrite au patrimoine mondial de l'organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) depuis 1983, car elle abrite un ensemble de peintures murales romanes très complet et bien conservé.
Le week-end de Pâques 2024, des inondations ont touché la commune et ses environs. Deux cryptes de l'abbaye ont été inondées. La crypte de Saint-Savin qui renferme des peintures du XIe siècle n'a pas été épargnée.
Les élus de la commune s'inquiètent de l'état de ces fresques et du coût des travaux de restauration à venir. Car si l'État s'est engagé à financer 80 % des travaux à intervenir, leur montant global reste à ce jour inconnu.
Ils sont d'autant plus inquiets que cela fait de nombreuses années que l'abbaye n'est pas assurée. En dépit de recherches fastidieuses, cette commune de moins de 1 000 habitants n'a pas trouvé d'assureur susceptible de garantir l'abbaye classée à un prix acceptable pour les finances locales.
Cet évènement permet de mettre en lumière les difficultés de financement rencontrées par cette commune, propriétaire de l'abbaye, pour entretenir et respecter le cahier des charges imposé par l'UNESCO.
Aussi, elle demande au Gouvernement les mesures qu'il compte mettre en oeuvre pour accompagner la commune de Saint-Savin, et préserver ce patrimoine exceptionnel.

- page 1710


Réponse du Ministère de la culture publiée le 11/07/2024

Lors de la crue historique de la Gartempe, le 30 mars 2024, l'église abbatiale de Saint-Savin (Vienne) a été touchée, et plus particulièrement la crypte Saint-Marin, entièrement immergée, et la crypte Saint Savin, connue pour ses décors peints du XIe siècle. L'abbatiale est classée au titre des monuments historiques sur la liste de 1840 et inscrite sur la Liste du patrimoine mondial (Unesco) depuis 1983. À ce titre, elle fait l'objet d'un suivi attentif par les services patrimoniaux du ministère de la culture, qui se sont mobilisés auprès de la commune pour gérer avec elle les conséquences de la crue. Ces trente dernières années, la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Nouvelle-Aquitaine s'est fortement engagée auprès de la commune de Saint-Savin et de l'établissement public de coopération culturelle (EPCC) Abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe et Vallée des Fresques dans la conservation et la valorisation de l'édifice. Créé en 2006 entre la communauté de communes, la région, le département, la commune et l'État (DRAC), l'EPCC est chargé de gérer, de promouvoir et de valoriser le site abbatial de Saint-Savin et les autres monuments de la « vallée des Fresques », situés à Antigny, Jouhet, Montmorillon, Saint-Germain et Saulgé. Au-delà de ses missions d'accompagnement technique et scientifique, la DRAC de Nouvelle-Aquitaine participe aux différents travaux d'entretien et de restauration du site abbatial à un taux moyen de subvention de 43 %. Ce soutien se manifeste également par une dotation annuelle de l'ordre de 80 000 euros au fonctionnement de l'EPCC. À la suite de la crue, une mission de suivi exhaustive a été commandée sans délai auprès d'une restauratrice de peintures murales, prise en charge à titre exceptionnel par la DRAC de Nouvelle Aquitaine à hauteur de 80 % de son coût. Elle permettra de dresser un bilan sanitaire complet, de surveiller la conservation de ces décors et d'identifier les mesures complémentaires à mettre en oeuvre pour assurer leur préservation. Le ministère de la culture est pleinement conscient de la difficulté, pour des collectivités à faibles ressources, de prendre en charge les primes d'assurances qui s'attachent à des monuments d'une telle importance. S'il ne peut, à cet égard, se substituer aux propriétaires, il leur apporte, en cas de sinistre, une aide très significative, souvent renforcée par l'intervention des régions et des départements.

- page 3027

Page mise à jour le