Question de M. REDON-SARRAZY Christian (Haute-Vienne - SER) publiée le 23/02/2023

M. Christian Redon-Sarrazy attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur l'annonce de la suppression probable à la rentrée prochaine de l'enseignement de la technologie en 6e, dernière année du cycle 3, faite semble-t-il par seule voie de presse.
Le choix très contestable de supprimer cette discipline, pourtant initiée dès le primaire, semble avoir été fait pour financer le nouvel accompagnement des élèves en mathématiques et en français, et l'intégrer dans les 26 heures hebdomadaires des cours suivis par les élèves de 6e.
Cette décision est préjudiciable en premier lieu aux élèves, en leur ôtant la possibilité de compléter leur connaissance de la technologie et de mieux comprendre le monde qui les entoure. C'est une grave lacune pour leur future orientation, alors que la nouvelle réforme de l'enseignement professionnel et de l'apprentissage propose une approche globale de la culture industrielle et technique primordiale.
Elle menace directement les postes des professeurs de technologie, qui pourraient se retrouver en complément de service dans un autre établissement, être victimes d'une mesure de carte scolaire ou se voir proposer d'assumer eux-mêmes les heures de renforcement obligatoire en mathématiques et français instaurées à la rentrée 2023.
Il lui demande donc de lui préciser si cette suppression est véritablement actée et de lui préciser quelle sera, dès la rentrée prochaine, l'organisation choisie pour les classes de 6e, ainsi que les conséquences directes pour les professeurs de technologie.

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse publiée le 06/04/2023

À leur entrée en 6e, un tiers des élèves ne maitrise pas les compétences fondamentales pour réussir au collège. Les évaluations internationales notent par ailleurs qu'en français et en mathématiques, le nombre d'élèves performants ne cesse de diminuer. Ainsi, à la rentrée prochaine, pour élever le niveau général, mieux accompagner les élèves fragiles et permettre à chacun de cultiver ses excellences, tous les élèves de 6e bénéficieront d'une heure hebdomadaire de soutien ou d'approfondissement en français ou en mathématiques. Pour organiser cette heure hebdomadaire de soutien ou d'approfondissement sans allonger les 26 heures hebdomadaires de classe des élèves, l'enseignement de sciences et technologie en classe de 6e est ramené à trois heures hebdomadaires par la réduction d'une heure de technologie à l'intérieur du programme d'enseignement. Cette mesure permettra de concentrer cet enseignement de technologie sur les classes de 5e, 4e et 3e et de conforter sa place au collège car il est indispensable à la formation des élèves. Le conseil supérieur des programmes sera très prochainement saisi pour concevoir un programme de technologie renouvelé pour les classes de 5e, 4e et 3e, de sorte qu'à la rentrée 2024, l'enseignement de la technologie porte une nouvelle ambition pour le numérique. Concernant les professeurs de technologie, une attention toute particulière est portée à leur situation. Ils pourront bénéficier par ailleurs de formations durant l'année 2023-2024 afin de se préparer au nouveau programme. Cette transformation de la classe de 6e vise à renforcer les compétences des élèves en français et en mathématiques pour leur permettre d'être mieux armés afin d'affronter les défis du XXIe siècle grâce notamment à l'enseignement de la technologie.

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