Question de M. SAVARY René-Paul (Marne - Les Républicains) publiée le 02/02/2023

M. René-Paul Savary interroge M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse au sujet de la réduction de l'enseignement technologique au collège pour la rentrée 2023.

La technologie fait partie des disciplines du collège qui valorisent autant les initiatives collectives des élèves que les performances individuelles et créatives.

L'enseignement technologique permet à certains élèves, en difficulté ou non, de se concentrer sur un autre type d'apprentissage et permet la mise en valeur des élèves à travers l'expansion de certaines qualités moins mises en avant avec les matières traditionnelles.

Il comprend le besoin d'instaurer une heure de soutien ou d'approfondissement en mathématiques ou en français pour tous les élèves entrant au collège.

Néanmoins, il souhaiterait obtenir des précisions quant au report d'heures de technologie au sein du cursus et insiste sur le fait que la mise en place de cette « nouvelle 6e » ne se fasse pas au détriment des heures de technologie.

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse publiée le 06/04/2023

À leur entrée en 6e, un tiers des élèves ne maitrise pas les compétences fondamentales pour réussir au collège. Les évaluations internationales notent par ailleurs qu'en français et en mathématiques, le nombre d'élèves performants ne cesse de diminuer. Ainsi, à la rentrée prochaine, pour élever le niveau général, mieux accompagner les élèves fragiles et permettre à chacun de cultiver ses excellences, tous les élèves de 6e bénéficieront d'une heure hebdomadaire de soutien ou d'approfondissement en français ou en mathématiques. Pour organiser cette heure hebdomadaire de soutien ou d'approfondissement sans allonger les 26 heures hebdomadaires de classe des élèves, l'enseignement de sciences et technologie en classe de 6e est ramené à trois heures hebdomadaires par la réduction d'une heure de technologie à l'intérieur du programme d'enseignement. Cette mesure permettra de concentrer cet enseignement de technologie sur les classes de 5e, 4e et 3e et de conforter sa place au collège car il est indispensable à la formation des élèves. Le conseil supérieur des programmes sera très prochainement saisi pour concevoir un programme de technologie renouvelé pour les classes de 5e, 4e et 3e, de sorte qu'à la rentrée 2024, l'enseignement de la technologie porte une nouvelle ambition pour le numérique. Concernant les professeurs de technologie, une attention toute particulière est portée à leur situation. Ils pourront bénéficier par ailleurs de formations durant l'année 2023-2024 afin de se préparer au nouveau programme. Cette transformation de la classe de 6e vise à renforcer les compétences des élèves en français et en mathématiques pour leur permettre d'être mieux armés afin d'affronter les défis du XXIe siècle grâce notamment à l'enseignement de la technologie.

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