Question de M. GROSPERRIN Jacques (Doubs - Les Républicains) publiée le 26/01/2023
M. Jacques Grosperrin attire l'attention de Mme la ministre des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques sur les conséquences d'une baisse potentielle des crédits du sport pour la période qui suivra les jeux Olympiques et Paralympiques et les exercices budgétaires 2024, 2025 et suivants.
La progression des crédits du ministère dans le projet de loi de finances pour 2023 n'est à cet égard pas significative. La préparation de l'année olympique concentre toute l'attention. Mais le risque est présent dans les projections de tous les acteurs. La diminution des moyens qui s'annonce, une fois les jeux terminés, inquiète le monde associatif sportif autant que les élus locaux, dans un contexte budgétaire à bien des égards peu rassurant.
La trajectoire tracée par le Gouvernement conforte cette appréhension quand elle montre pour les 3 années à venir que les crédits consacrés au sport hors jeux Olympiques et Paralympiques enregistreront une baisse de près de 20 %. Les collectivités locales demandent des moyens stables pour développer une politique du sport dans la durée. Elles sont un acteur clé et leurs finances subissent déjà lourdement une situation de crise induisant des arbitrages dans lesquels le sport pourrait être perdant.
Des investissements matériels importants devront se poursuivre après 2024, en particulier la construction d'équipements structurants (gymnases, piscines, stades). Et la rénovation est un enjeu essentiel avec l'inflation et la hausse des prix de l'énergie. Il faudra accentuer les efforts pour une véritable dynamique que les seules synergies avec le Fonds vert seront insuffisantes à enclencher. Il serait paradoxal que des moyens en baisse ne permettent pas au sport français de bénéficier de l'élan olympique.
Il lui demande quelles dispositions le Gouvernement envisage pour engager dès aujourd'hui le nécessaire accroissement du budget du sport français après 2024 et s'il réfléchit au besoin d'une loi d'orientation et de programmation, laquelle serait de nature à rassurer tous les acteurs du sport.
- page 470
Transmise au Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative
La question est caduque
Page mise à jour le